Intervention de Jean-Michel Blanquer

Séance en hémicycle du jeudi 2 novembre 2017 à 15h00
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2018 à 2022 - projet de loi de finances pour 2018 — Après l'article 63

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'éducation nationale :

Monsieur le député, je comprends certains de vos tenants, mais pas les aboutissants. Je ne suis pas certain de comprendre l'objet de votre critique du service civique.

Le service civique n'est pas parfait ; il comporte encore certaines limites et difficultés, que vous avez raison de pointer. Mais notre travail vise à conforter un mouvement positif en l'améliorant d'abord sur le plan quantitatif et ensuite sur le plan qualitatif, notamment au titre de la mixité sociale.

Il faut se garder de toute confusion entre le service civique qui repose sur un engagement et le service national obligatoire, qui est d'une autre nature, à laquelle j'adhère. Je vous rejoins sur la nécessité d'un dispositif qui favorise un creuset national, le sens du devoir ainsi que l'implication de la jeunesse dans les enjeux de défense nationale, mais aussi de société.

Comme vous le savez, ces préoccupations fondent l'idée de service national sur lequel le Président de la République s'est engagé pendant la campagne présidentielle. La commission de la défense et des forces armées vient de lancer une mission d'information sur le service national universel – je crois que M. Corbière en fait partie. Je vous propose de laisser cette mission travailler, et sans doute apporter des réponses à une partie des questions que vous avez posées. Je vous invite donc à retirer votre amendement. À défaut, mon avis sera défavorable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.