Intervention de Maina Sage

Réunion du lundi 30 octobre 2017 à 21h00
Commission élargie : finances - lois constitutionnelles - affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMaina Sage :

Je salue, dans le contexte actuel, la stabilité du budget des outre-mer.

Cette relative bonne nouvelle ne doit pas pour autant masquer les faiblesses de ce budget. Je suis notamment très déçue de la suppression du fonds vert, et ce d'autant plus que, lors de la réunion organisée au ministère, vous n'avez apporté aucune réponse. Votre position est en contradiction avec les engagements du Président de la République et les efforts consentis au niveau national en faveur de la lutte contre le changement climatique. Elle témoigne, me semble-t-il, une vraie méconnaissance de ce qui se passe en Polynésie.

Lors de sa visite en Polynésie, le Président de la République François Hollande s'était engagé à instaurer un mécanisme de type « fonds vert ». Contrairement à ce que vous venez de dire, ce fonds concerne toutes les collectivités du Pacifique. Pour l'année 2017, c'est d'ailleurs essentiellement la Nouvelle-Calédonie qui en bénéficie.

Plus de 12 millions d'euros seront investis cette année, et nous avons identifié des projets pour 20 millions d'euros en 2018. Chaque territoire a ses spécificités, vous l'avez dit ; il serait dangereux que l'État fragilise les dispositifs que nous présentons. Méfions-nous du manque de visibilité, de lisibilité, à la fois pour les investisseurs et pour les services publics.

J'espère que nous pourrons revenir sur ce projet d'ici à la séance publique. Est-il encore possible de mobiliser d'autres lignes budgétaires pour maintenir ce fonds ? Réduisez-le si c'est nécessaire, mais ne supprimez pas un dispositif instauré il y a moins d'un an !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.