Intervention de Jean-Luc Mélenchon

Séance en hémicycle du jeudi 19 décembre 2019 à 9h00
Projet de loi de finances pour 2020 — Motion de rejet préalable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Luc Mélenchon :

Je vois bien que M. Coquerel ne vous a pas convaincus. Au demeurant, nous sommes en lecture définitive, et je conviens qu'il y a quelque chose d'un peu formel à vous proposer de rejeter le budget à cette dernière étape. L'intention du groupe de La France insoumise, vous l'avez compris, est politique. Si nous le pouvions, nous ferions rejeter le budget pour reprendre la copie de zéro, car nous pensons que votre projet ne mène nulle part.

De toutes les explications que chacun pourra donner ici, il ne restera qu'une chose : 400 000 personnes de plus sont pauvres dans le pays, et le budget de l'État ne joue pas la fonction contracyclique que l'on peut attendre de lui, dans la tradition française et dans la tradition de l'interventionnisme de l'État dans l'économie.

Pourrait-on faire autrement ? Vous devriez vous poser la question. Depuis le temps que rien ne marche, on pourrait essayer autre chose ! C'est ce qu'on essaie de faire en ce moment le Portugal, où le Gouvernement est dirigé par des socialistes, soutenu par le Parti communiste et le Bloco, c'est-à-dire les insoumis du Portugal.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.