Intervention de Jean-Paul Mattei

Séance en hémicycle du jeudi 19 décembre 2019 à 9h00
Projet de loi de finances pour 2020 — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Paul Mattei :

… est marqué par le sérieux budgétaire, auquel, vous le savez, le groupe MODEM attache une particulière importance.

Nous continuons aussi à suivre la ligne, fixée il y a deux ans, de la justice fiscale. Celle-ci est passée un peu inaperçue, mais les Français s'apercevront dès le mois de janvier que les baisses d'impôts que nous aurons votée sont tout sauf négligeables. Et ce sont les classes moyennes qui en retireront les plus grands bénéfices, il convient de le souligner. Elles l'attendent depuis longtemps, après avoir subi, année après année, des augmentations d'impôt sans pouvoir dire quoi que ce soit.

Dans le contexte que j'ai cité plus haut – croissance européenne en berne et monde en crise – , la France résiste, elle résiste bien. Les mesures qui ont été adoptées les années précédentes fonctionnent.

Les députés du groupe MODEM se réjouissent également de la poursuite de la réforme de la fiscalité locale. Les dispositions adoptées en matière de compensation, en particulier pour les communes, sont de bonne méthode ; les maires peuvent, je crois, être rassurés. Là encore, la justice fiscale est le maître mot !

Je n'oublie pas la politique incitative en matière d'écologie. Nous avançons à grands pas dans ce domaine, et c'est heureux : les Français nous le demandent, comment ils nous demandent un effort de clarification. Le cap est fixé, et nous allons dans le bon sens.

Voilà donc, en quelques mots, résumés ces deux mois de travaux de la commission des finances et de notre assemblée. Évidemment, le groupe MODEM soutient ce texte avec force et invite notre assemblée à l'adopter.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.