Intervention de Stéphane Peu

Séance en hémicycle du jeudi 19 décembre 2019 à 9h00
Engagement dans la vie locale et proximité de l'action publique — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaStéphane Peu :

… alors que ce sujet est fondamental et consubstantiel à notre exigence d'égalité républicaine ?

Durant nos débats, votre majorité et le ministre n'ont cessé d'appeler au triomphe de la Gironde, dans une vision parfois peu nuancée de l'histoire, reconnaissez-le. Laissez-moi pour l'occasion vous rappeler ce que disait sa plus célèbre représentante, en 1791 : « La femme a le droit de monter à l'échafaud ; elle doit avoir également celui de monter à la tribune. » Olympe de Gouges aurait ainsi certainement très peu goûté le renvoi de la question de la parité aux calendes grecques annoncé par ce gouvernement. Cette nouvelle occasion manquée n'honore pas la représentation nationale.

En dépit de ces déceptions, nous ne souhaitons pas occulter le rayon des réjouissances, même s'il paraît maigre au vu des ambitions affichées.

Je pense en premier lieu au dispositif proposé par mon président de groupe, André Chassaigne, qui va permettre, à l'initiative des habitants des communes de moins de 3 500 habitants, la constitution de conseils consultatifs afin d'étendre les possibilités de participation directe des habitants à la vie locale. Cela renforcera la démocratie participative, qui, à nos yeux, est trop absente du texte.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.