Intervention de Brune Poirson

Séance en hémicycle du jeudi 19 décembre 2019 à 9h00
Lutte contre le gaspillage et économie circulaire — Article 9

Brune Poirson, secrétaire d'état auprès de la ministre de la transition écologique et solidaire :

Même avis car il me semble que nous devons procéder par étapes si nous voulons avoir des chances de réussir. Nous avons dû, dans un premier temps, nous confronter aux industriels du tabac. J'en profite pour insister à nouveau sur l'importance de ce texte qui nous donne les moyens de lutter contre les lobbies car, dans ce cas particulier, les industriels du tabac ont tenté de se dresser contre nos mesures. Nous avons réussi, à force d'y travailler, à leur imposer au bras de fer la création d'une filière pollueur-payeur pour le tabac. Elle sera lancée à partir de 2021.

Les travaux pour l'instauration de cette filière ont débuté, à l'initiative des producteurs de tabac d'ailleurs. Ils se concentrent aujourd'hui sur l'établissement d'un état des lieux avant d'entrer dans une phase de concertation avec l'ensemble des parties prenantes. C'est seulement dans ce cadre que les modalités de déploiement de la collecte des mégots dans l'espace public pourront être étudiées. Chaque chose en son temps.

Vous savez, monsieur le député, que nous tenons, depuis le début, à ce que certaines de vos propositions voient le jour. Prenons le temps nécessaire pour que ces mesures s'appliquent effectivement dans nos territoires. Avis défavorable, mais vous en comprenez les raisons, qui sont purement techniques.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion