Intervention de Richard Ferrand

Séance en hémicycle du mardi 4 juillet 2017 à 15h00
Déclaration de politique générale du gouvernement débat et vote sur cette déclaration

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRichard Ferrand :

L'examen du projet de loi de règlement, qui arrête le montant définitif des dépenses et des recettes de l'État, sera l'occasion de trouver toutes les sources d'efficience inexploitées et les économies potentielles. Avec ses annexes, et notamment le rapport annuel de performance, nous nous efforcerons de mesurer précisément la performance des dépenses publiques, en évaluant l'utilisation des crédits budgétaires au regard des objectifs fixés. Nous mènerons ensuite le débat d'orientation des finances publiques au cours duquel votre gouvernement nous présentera un rapport sur l'évolution de l'économie nationale et sur les orientations des finances publiques. Cela nous permettra de préciser la stratégie du Gouvernement en matière de réduction des dépenses et de préparer l'examen du projet de loi de finances à l'automne. Enfin, nous inscrirons cette volonté de rétablissement de la situation financière française dans le long terme, avec une loi de programmation des finances publiques.

Pour assurer la sécurité des Françaises et des Français, notre action se déroulera en plusieurs étapes. Le Gouvernement souhaite d'abord prolonger une dernière fois, jusqu'au 1er novembre, l'état d'urgence mis en place au soir des attentats du 13 novembre 2015. Nous partageons cette décision. La loi de programmation militaire, qui nous sera soumise en 2018, devra, quant à elle, donner enfin à notre pays les moyens de se défendre parfaitement, en portant à 2 % du PIB l'effort de défense.

La lutte contre le chômage et la rénovation de notre modèle social constituent un autre axe fondamental. Incapable d'assurer l'égalité entre les citoyens et entre les entreprises, notre modèle social est aujourd'hui inadapté face aux bouleversements que connaît notre économie. Le projet de loi d'habilitation à prendre par ordonnances les mesures pour le renforcement du dialogue social posera la première pierre de ce chantier.

Durant la campagne présidentielle et celle des législatives, nous avons été extrêmement clairs et transparents concernant l'utilisation d'ordonnances. Depuis le début, nous avons expliqué que nous y aurions recours afin de nous attaquer sans tarder au chômage de masse qui mine notre pays depuis trente ans.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.