Intervention de Jacques Mézard

Séance en hémicycle du jeudi 2 novembre 2017 à 21h30
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2018 à 2022 - projet de loi de finances pour 2018 — Mission cohésion des territoires (état b)

Jacques Mézard, ministre de la cohésion des territoires :

L'avis du Gouvernement est bien sûr défavorable. Vous nous proposez, par cet amendement, de diminuer de 15 % les crédits du programme « Politique de la ville ». Nous voulons au contraire, par ce projet de loi de finances, porter ces crédits à un niveau important – 448 millions d'euros – et les sanctuariser pour la durée du quinquennat. Nous sommes parfaitement conscients, M. le secrétaire d'État, moi-même et l'ensemble du Gouvernement, des difficultés qui existent dans ces quartiers dits prioritaires – et qui le sont effectivement pour nous.

Certains nous disent que les indicateurs sont au rouge ; il est vrai que c'est un débat politique, il est donc tout à fait normal d'avancer de tels arguments. Mais il faut reconnaître que ces indicateurs n'ont pas viré au rouge en juin dernier : ils le sont depuis de nombreuses années. La naissance de la politique de la ville remonte à quarante ans : son résultat eût été totalement positif si l'on n'en avait plus besoin aujourd'hui ! Mais beaucoup de difficultés demeurent, et dans certains quartiers la dérive s'est accentuée.

Nous voulons agir avec force. Nous ne nous contentons pas, à cet égard, de déclarations : nous le prouvons par ce budget. Nous ne pouvons pas aller à l'encontre de nos propres propositions : voilà pourquoi nous ne pouvons accepter cet amendement. L'avis du Gouvernement est donc totalement défavorable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.