Intervention de Jeanine Dubié

Réunion du mercredi 11 décembre 2019 à 15h05
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJeanine Dubié :

La première partie de votre rapport, consacrée au diagnostic, démontre que nous devons nous préoccuper de ce sujet, bien que le contexte ne soit pas catastrophique.

Je note la multiplication, depuis le début des années 2000, de programmes nationaux et de plans, déployés par différents ministères. Ces mesures ont certainement mobilisé beaucoup d'argent public et, malgré tout, vous relevez un défaut de coordination. Finalement, tous ces programmes ne sont-ils pas trop descendants, c'est-à-dire qu'ils n'associent pas suffisamment les équipes au niveau local ? Pour les enfants, les équipes de prévention maternelle et infantile peuvent accompagner les mères en dispensant une éducation thérapeutique et des conseils d'alimentation ; et il y a aussi les équipes de travailleurs sociaux ou de santé scolaire.

Vous estimez que la participation du secteur agroalimentaire est plutôt négative et que les chartes d'engagement volontaire de progrès nutritionnels ne portent pas leurs fruits, et vous évoquez le recours à l'outil fiscal. Est-ce une piste pour obliger le secteur de l'agroalimentaire à être plus attentif aux qualités nutritionnelles ?

Enfin, s'agissant des traitements thérapeutiques, vous mentionnez la chirurgie bariatrique. Je souhaite vous interroger sur les cures thermales : de nombreux établissements thermaux proposent des cures sur le thème de l'obésité comprenant des programmes d'éducation thérapeutique et d'éducation à la santé. Avez-vous inclus ce secteur dans le champ de vos investigations ? Les établissements thermaux n'ont-ils pas leur place dans le cadre d'un programme de prévention ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.