Intervention de Martial Mettendorff

Réunion du mercredi 20 novembre 2019 à 16h25
Mission d'information sur l'incendie d'un site industriel à rouen

Martial Mettendorff, directeur général adjoint de Santé publique France :

Oui, évidemment, il y a une chaîne que nous respectons tout le temps, qui est de produire de la donnée scientifique, c'est le métier de l'agence ; cette donnée a vocation à permettre l'action derrière. Nous avons une manière de présenter la donnée scientifique pour qu'elle puisse engager des actions derrière. De nombreux rapports de l'agence préconisent des mesures. Notre rapport est un rapport scientifique public, les mesures sont adressées aux pouvoirs publics, au ministère de la santé, aux ARS et, le cas échéant, à d'autres agences, dans une problématique de prise en charge des recommandations que nous pouvons faire. Parfois, nous ne sommes pas suivis parce que c'est discutable sur certains points ou la mise en oeuvre pose des problèmes particuliers. En tout cas, à l'agence, la manière de produire la science l'est à des fins d'action.

Si nous prenons l'exemple de l'arsenic et du site de la vallée de l'Orbiel, nous avons fait une vingtaine de recommandations sur ce qu'il fallait faire dans ce mouvement d'études que nous avons pu faire. Après, cela dépasse le cadre de l'agence et parfois cela revient dans le cadre de l'agence. Nous avons évoqué Esteban et la population des enfants qui est plus imprégnée à des polluants du quotidien.

Nous avons, dans nos missions, la promotion et la prévention et nous avons ainsi mis en place un site qui s'appelle Agir pour bébé, pour les parents, à des fins de sobriété chimique et de comportement adapté, lors de l'évènement qui est l'arrivée d'un enfant afin d'adapter son environnement et de prendre des mesures dans son environnement, avec des recommandations, des manières de se comporter. Il y a un site accessible à la population qui permet de comprendre les expositions, les produits et qui leur permet un cheminement personnel dans ce cadre. Parfois, nous portons notre action sur la base des recommandations scientifiques que nous pouvons faire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.