Intervention de André Picot

Réunion du jeudi 21 novembre 2019 à 10h10
Mission d'information sur l'incendie d'un site industriel à rouen

André Picot, toxicologue-chimiste (CNRS) :

Ce que je voulais dire à la journaliste quand je disais que le préfet était imprécis, c'est qu'il avait tous les chiffres. Le préfet dispose, en effet, de toutes les données des inspecteurs du travail, des inspecteurs des installations classées. Il connaît cela parfaitement. Je parle de Lubrizol, et non de la « petite boîte » à côté. Je maintiens qu'il aurait pu être plus précis.

Quand on est chimiste, on sait que quand il y a ces odeurs âcres, il y a un produit chimique qui entraîne cela au niveau de la gorge. C'est l'anhydride phosphorique. C'est un produit minéral qui vient de ce que l'on appelle la perte d'eau. Les chimistes parlent de déshydratation de l'acide phosphorique. Or, tous les lubrifiants à base de phosphore donnent de l'acide phosphorique quand ils crament. À 500 degrés, cela donne de l'anhydride phosphorique. La première chose que m'a dite la journaliste qui m'a réveillé à 7 heures du matin pour me signaler qu'il y avait de la fumée à Lubrizol ainsi qu'une odeur âcre. Si on connaît un peu la chimie, on sait que ce n'est pas l'H2S.

Je voudrais insister sur les problèmes de l'amiante. Notre association est vraiment inquiète pour toutes les personnes qui sont intervenues sur le site immédiatement. En début d'année, une publication faite par une grande équipe d'épidémiologistes américains est parue. Pour la première fois, ils enquêtaient sur les pompiers. Ils montrent qu'en plus de tous les cancers – pulmonaires, hématopoïétiques, etc. – les pompiers présentent un haut risque d'avoir un mésothéliome. C'est la première fois. Je crois que c'est fondamental, parce que comme l'a dit Annie Thebaud-Mony, il faut 20, 30, 40 ans pour qu'un mésothéliome se déclenche. Je crois que c'est un véritable problème.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.