Intervention de Josy Poueyto

Séance en hémicycle du mardi 7 janvier 2020 à 15h00
Questions sur la loi de programmation militaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJosy Poueyto :

« Mieux vivre la mobilité » est l'un des axes du plan famille qui concentrent les attentes des personnels. L'un des objectifs fixés consiste à améliorer la visibilité de la mutation pour ne pas pénaliser l'organisation familiale, dans les limites, bien sûr, de l'intérêt du service. L'une des actions annoncées devait déboucher sur l'édition des ordres de mutation cinq mois avant la date d'affectation. Dans quelle proportion les directions des ressources humaines ont-elles réussi à atteindre cet objectif ?

Disposez-vous par ailleurs d'éléments d'appréciation sur l'expérience – très innovante pour les armées – des bourses d'emploi, engagée par l'armée de terre en suivant des logiques de bassin d'activité dans le but d'échanger des postes à l'échelle d'une région ? D'après les premières évaluations communiquées en juin dernier à la commission de la défense nationale et des forces armées, 10 à 15 % des besoins du plan annuel de mutation de l'armée de terre avaient trouvé des réponses par le biais de ce dispositif innovant. Ces résultats sont-ils confirmés aujourd'hui, et vous paraissent-ils satisfaisants ?

Enfin, toujours en lien avec l'enjeu de la mobilité, je veux appeler votre attention sur l'intérêt des opportunités de postes auxquels pourraient prétendre les conjointes et les conjoints. Des conventions devaient être discutées avec les différents ministères. Où en sommes-nous aujourd'hui ? Tous les ministères adhèrent-ils à ces conventions, et, si tel n'est pas le cas, pour quelles raisons à vos yeux ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.