Intervention de Nicole Sanquer

Séance en hémicycle du mardi 7 janvier 2020 à 15h00
Questions sur la loi de programmation militaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNicole Sanquer :

Le plan famille comporte des avancées concrètes pour nos militaires : une carte SNCF utilisable par la famille lorsque le militaire est en opération, des possibilités d'hébergement pour les enfants de parents militaires divorcés et des aides à la garde d'enfants. Nous ne pouvons que nous réjouir des efforts consentis pour que l'État prenne soin de la famille de nos militaires partis en mission.

L'armée connaît une réelle crise de fidélisation. On peut d'ailleurs lire dans le rapport d'information sénatorial du 10 juillet 2019 sur la condition militaire que « les militaires interrogés ne se projettent guère, pour la plupart, au-delà de trois ou quatre ans, ce qui constitue la période qu'ils estiment nécessaire pour tirer le meilleur profit de leur expérience au sein des forces ». On peut également lire, dans le même rapport, que le taux de renouvellement du premier contrat des militaires du rang s'élève à 85 % dans la marine, quand il n'atteint que 58 % dans l'armée de l'air, traduisant des disparités substantielles selon les corps d'armée.

On comprend donc que la formation qu'offre l'armée est attractive ; elle est un gage de qualité, et les entreprises l'ont bien compris. Toutefois, nous ne pouvons continuer à offrir une formation exigeante et de qualité à de jeunes gens sans qu'ils s'engagent plus longtemps au service du pays.

Pour pallier la fuite de nos jeunes militaires, il convient de répondre à leurs aspirations : une rémunération à la hauteur de leur engagement et de leurs sacrifices, l'accompagnement et la considération de leur famille. Le plan famille est donc un très bon moyen pour atteindre ce but.

Compte tenu du fait que 70 % des mesures du plan famille ont été mises en oeuvre dès 2018, pouvez-vous nous présenter un premier bilan de la mise en place de cette politique publique, notamment sur l'attractivité des métiers de l'armée et sur la fidélisation de nos militaires ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.