Intervention de Florence Parly

Séance en hémicycle du mardi 7 janvier 2020 à 15h00
Questions sur la loi de programmation militaire

Florence Parly, ministre des armées :

La question est large et je me concentrerai, si vous le permettez, sur la prise en charge des familles des blessés. Comme je l'ai dit il y a quelques instants, ce dispositif est perfectible, notamment en ce qui concerne la prise en charge des frais liés à la présence des familles de militaires blessés hospitalisés. Dès 2018, nous avons porté à six le nombre de personnes pouvant être hébergées et étendu à huit semaines calendaires la durée de la prise en charge financière. Le plafonnement des frais a également été revu à la hausse.

De plus, comme je l'ai indiqué, il serait envisageable d'élargir le dispositif aux pathologies résultant indirectement de l'activité exercée par le militaire au cours de ses missions. Par ailleurs, il existe déjà des maisons des familles à proximité des deux principaux hôpitaux d'instruction des armées, à Percy, en région parisienne, et à l'hôpital Sainte-Anne de Toulon. Enfin, il nous faut optimiser l'utilisation des capacités d'hébergement dont nous disposons. Nous réfléchissons actuellement à établir des conventions avec les cercles et mess. Une dernière solution, qui mérite d'être développée, serait d'accélérer le rapatriement du blessé vers un établissement hospitalier plus proche du lieu de résidence de sa famille.

Voilà une large gamme de solutions qui, si elles sont mises en oeuvre de façon cohérente, contribueront grandement à faire mieux vivre cette période pendant laquelle un blessé est hospitalisé et doit pouvoir recevoir des visites de sa famille.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.