Intervention de Philippe Vigier

Séance en hémicycle du mercredi 8 janvier 2020 à 15h00
Débat sur les politiques de l'emploi

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Vigier :

S'agissant des politiques en matière de formation, de compétences et d'apprentissage, il est vrai que grâce aux dispositions que vous avez prises, madame la ministre, les chiffres sont encourageants. Dont acte, et je souhaite que cela continue. Il y a toutefois un bémol – mais vous en avez parfaitement conscience : c'est que les branches ont tendance à regrouper les formations dans les grands centres urbains. Il faudra donc être vigilant quant à la carte des formations dans quelques années.

Quelques mots concernant l'action de formation préalable au recrutement – AFPR. C'est un très bel outil, mais je vous invite toutefois à en préciser les conditions d'usage aux directions de Pôle emploi. J'ai moi-même constaté, dans ma petite collectivité, que la direction de Pôle emploi ne les maîtrisait pas complètement, alors qu'il s'agit d'un outil particulièrement souple.

Quant à l'intérim, qui n'inspirait pas confiance, il devrait être encore facilité. Je crois que les engagements pris par le secteur ont été respectés. On a créé des CDI intérimaires. Réduisez encore les délais de carence, je suis persuadé que cela permettra d'aller plus loin.

Avec le groupe Libertés et territoires, j'avais suggéré à Olivier Dussopt, alors assis au banc du gouvernement, que le contrat de projet destiné à la fonction publique soit non pas un contrat à durée déterminée, mais un contrat à durée indéterminée. Cela permettrait de sécuriser la vie quotidienne des gens, en matière d'emprunt par exemple, sans pour autant poser de difficulté à la collectivité territoriale, puisqu'un projet peut en suivre un autre et que les mêmes compétences peuvent être réutilisées.

Je voudrais évoquer à mon tour, après Francis Vercamer, la transformation numérique. La question est étroitement liée à celle du télétravail. Ce dernier est un outil formidable – cela se vérifie en ce moment même avec les grèves dans les transports – mais qui est malheureusement trop souvent limité à cette dimension du déploiement numérique. Si cela ne fait pas partie du champ de compétences de votre ministère, …

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.