Intervention de Muriel Pénicaud

Séance en hémicycle du mercredi 8 janvier 2020 à 15h00
Débat sur les politiques de l'emploi

Muriel Pénicaud, ministre du travail :

La loi sur le travail dominical est claire et je crois que nous en partageons le sens : elle dispose que, exception faite des commerces alimentaires, qui sont autorisés à ouvrir le dimanche matin, et des métiers à sujétions particulières, le dimanche est un jour où l'on ne travaille pas. On ne peut donc pas ouvrir les autres commerces le dimanche, sauf dans le cadre des douze journées accordées par le maire.

La nouveauté du sujet que vous évoquez tient au fait que certaines enseignes ont décidé d'ouvrir le dimanche après-midi sans personnel aux caisses – le personnel de sécurité étant autorisé à travailler le dimanche, pour des raisons évidentes. La première fois que cela s'est produit, l'inspection du travail est allée vérifier si personne ne travaillait, ni dans les rayonnages, ni aux caisses. En effet, dans une grande surface, il n'y a pas que des vigiles et je vous assure que nous serons intraitables sur le respect du droit : un vigile n'est pas une hôtesse d'accueil, il n'a pas à répondre aux clients, ni à replacer les produits tombés dans les rayons.

D'autres questions se posent, comme l'évolution de la grande distribution, qui a des conséquences importantes en matière d'emploi. Puisque vous avez fait allusion à la politique positive menée par le conseil régional de la région Auvergne-Rhône-Alpes, permettez-moi de dire qu'il faut aussi être cohérent. Ainsi, je regrette que la région ait diminué de 64 % le nombre de formations destinées aux demandeurs d'emploi depuis 2015 : alors qu'elle était la première région de France pour la formation des demandeurs d'emplois – Auvergne et Rhône-Alpes cumulés – elle n'est désormais plus que la onzième.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.