Intervention de Jérôme Nury

Séance en hémicycle du mercredi 8 janvier 2020 à 22h00
Questions sur la situation dans les ehpad

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJérôme Nury :

Dans l'Orne, comme dans de nombreux départements, nos maisons de retraite ont connu ces dernières années des évolutions considérables, en se modernisant et en s'agrandissant pour faire face à un besoin croissant de places en EHPAD, lié à un vieillissement très marqué de la population ornaise.

Face à ce constat, si les locaux sont souvent adaptés et fonctionnels dans ces établissements – qui tournent chez nous à 100 % de leur capacité – , ce qui manque cruellement, ce sont les moyens humains pour s'occuper de nos anciens. Le renforcement des équipes est indispensable, car les personnels sont souvent à bout : les rythmes de travail et la fatigue physique et morale font que le système, ainsi que les hommes et les femmes, est en train de craquer.

Il y a urgence à redonner de l'oxygène à ces personnels, qui font leur travail avec beaucoup de professionnalisme, d'attention et d'affection. La mesure visant à promouvoir les assistants de soins en gérontologie – les ASG – en EHPAD, que vous avez annoncée il y a quelques mois, est une bonne piste, car elle valorise ces métiers et encourage la formation spécifique à la prise en charge du grand âge.

Elle reste toutefois virtuelle, dans la mesure où elle n'est pas financée par l'État. Dans nos EHPAD, en ce mois de janvier, nous savons quel sera le budget « dépendance » accordé par le conseil départemental en 2020. Nous connaissons le prix d'une journée, et donc le montant du budget « hébergement ». Toutefois, nous ne savons pas quelle sera la dotation « soins » octroyée par l'agence régionale de santé, l'ARS, ni sur quels montants nous pourrons compter pour payer nos ASG actuels, embaucher des ASG supplémentaires, ou faire suivre des formations d'ASG à nos personnels.

Si, comme l'an dernier, le budget « soins » n'est connu qu'au milieu de l'année en cours, vous comprendrez que l'évolution – si évolution positive il y a – ne se fera pas ressentir de sitôt sur le terrain.

Sur quels critères seront attribués, par EHPAD, les moyens supplémentaires indispensables pour les ASG ? L'augmentation sera-t-elle proportionnelle au budget « soins », ou calculée en fonction du nombre de lits ? Enfin, à quelle date connaîtrons-nous la dotation 2020 par EHPAD – peut-on espérer ne pas attendre six mois ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.