Intervention de Marie-Christine Dalloz

Réunion du mercredi 18 septembre 2019 à 9h40
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-Christine Dalloz :

Je trouve pertinente l'explication selon laquelle la baisse de l'industrie en Allemagne résulte de sa trop forte exposition à l'exportation. En France, compte tenu de notre déficit commercial, nous courons beaucoup moins ce risque.

Vous avez affirmé que le bâtiment se portait bien en France, ce qui me fait craindre, dans le prochain PLF, des mesures qui auront un impact direct sur le secteur qui bénéficie aujourd'hui d'une stabilité importante.

Ma première question s'adresse à la Banque de France et porte sur la synthèse des projections pour notre pays. Il est indiqué que l'investissement public en 2019 s'est maintenu à un niveau très élevé. Si l'investissement des ménages est plutôt en déclin par rapport à ce qu'on a pu connaître en 2016, 2017 et 2018, cette baisse est compensée par l'investissement des entreprises. J'aimerais avoir une explication concernant ce schéma en 2019, 2020 et 2021.

Ma deuxième question porte sur la consommation des ménages. Je suis très étonnée de voir que vos prévisions de consommation des ménages à partir de 2020 sont en pleine décroissance. Comment l'expliquez-vous ?

Ma dernière remarque concerne la dette. Le Gouvernement a fait le choix de recycler les économies sur les intérêts en dépenses additionnelles, avec des guichets ouverts dans la perspective d'une réélection. C'est exactement ce que vous avez analysé tout à l'heure. J'aimerais donc que nous soyons précis quant à l'exposition au risque de remontée des taux. J'ai bien compris que le risque reste faible, mais le stock de dettes progresse trop vite.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.