Intervention de Caroline Fiat

Séance en hémicycle du jeudi 9 janvier 2020 à 9h00
Questions sur l'efficacité des mesures prises pour lutter contre la désertification médicale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCaroline Fiat :

Dans nos campagnes, dans nos banlieues, les délais pour être soigné sont parfois scandaleusement longs, et la situation ne fait qu'empirer. Le département de l'Orne, par exemple, pourrait perdre la moitié de ses médecins généralistes au cours des quatre prochaines années. Cette désertification médicale, qui engorge nos services d'urgences, amène en outre de nombreux Français à renoncer aux soins.

Qu'il s'agisse des médecins généralistes ou des médecins spécialistes, notamment les ophtalmologistes, les pédiatres et les gynécologues, l'accès aux soins se détériore. Dans ce contexte de crise majeure, il semble totalement aberrant d'autoriser les praticiens à pratiquer des dépassements d'honoraires. Augmenter les frais des patients, alors même qu'ils n'ont pas la possibilité de choisir entre deux médecins, est inadmissible.

Pour se soigner sans devoir régler des dépassements d'honoraires, plus de huit Français sur dix n'ont pas assez d'ophtalmologistes ou de gynécologues près de chez eux. Le phénomène s'observe même dans les centres-villes et dans les zones bien dotées en médecins, dès lors que plus d'un spécialiste sur deux pratique des dépassements d'honoraires, et que cette proportion ne cesse d'augmenter. Ainsi, seuls 2 % des gynécologues n'en pratique aucun. Laisser faire équivaut à cautionner la privatisation rampante de notre médecine de ville.

Madame la ministre, j'ai déposé une proposition de loi pour un meilleur accès aux soins visant à interdire les dépassements d'honoraires médicaux. Envisagez-vous d'en prendre connaissance, si vous ne l'avez pas déjà fait ? Pourrez-vous la reprendre à votre compte, afin qu'elle soit inscrite à notre ordre du jour ? Cela permettrait de mettre un terme aux pratiques de certains médecins, au bénéfice d'un égal accès des Français aux soins.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.