Intervention de Agnès Buzyn

Séance en hémicycle du jeudi 9 janvier 2020 à 9h00
Questions sur l'efficacité des mesures prises pour lutter contre la désertification médicale

Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la santé :

Monsieur le député, je connais bien les difficultés de l'hôpital d'Auxerre et, plus généralement, celles de votre région. Lors de mon exercice professionnel – il y a très longtemps – je recevais les malades d'Auxerre et de la région, car nous étions leur centre de référence parisien. Or nous notions déjà, dans les années 1990, un retard des diagnostics chez ces populations qui vont rarement chez le médecin, ou seulement quand elles sont déjà très malades. Il y a donc, au-delà de la désertification médicale, un enjeu d'éducation à la santé.

Mais votre territoire, c'est vrai, est en difficulté. Le centre hospitalier d'Auxerre connaît depuis plusieurs années une dégradation de son équilibre financier, avec un important déficit de 5,5 % de son budget. Les dettes fiscales et sociales sont réglées mais cette situation ne peut pas durer. Comme d'autres établissements, il est donc engagé dans un plan de restructuration.

Malheureusement, son attractivité médicale est insuffisante ; les partenariats sont, à mon sens, une bonne façon de la renforcer, notamment grâce à des postes partagés avec des centres hospitaliers universitaires de la région, par exemple. L'intérim médical auquel l'hôpital doit recourir entraîne en effet ce déficit budgétaire important.

La reprise d'un tiers de la dette globale des hôpitaux, que nous avons annoncée, bénéficiera évidemment à l'hôpital d'Auxerre, pour lequel ce sera une bouffée d'oxygène. Nous soutenons par ailleurs sa trésorerie, par le biais de l'ARS, pour 5 millions d'euros en 2019. Nous avons enfin prévu d'aider l'établissement à retrouver son équilibre budgétaire, notamment en réinvestissant dans de nouvelles technologies.

Le centre hospitalier d'Auxerre est, en effet, un hôpital de recours dans l'Yonne : c'est une place qu'il doit conserver, afin de répondre aux besoins de la population icaunaise, d'une manière graduée avec les autres structures du département.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.