Intervention de Edouard Philippe

Séance en hémicycle du mardi 14 janvier 2020 à 15h00
Questions au gouvernement — Maintien de l'ordre

Edouard Philippe, Premier ministre :

Je vais le dire clairement : ces agents sont, le plus souvent, confrontés à cette question redoutable dans des circonstances redoutablement difficiles. Leur décision, leur attitude et leur capacité à respecter les règles exigent, vous le savez, une maîtrise absolue.

Le Président de la République – vous l'avez noté, je crois – a demandé au ministre de l'intérieur de formuler des propositions sur la manière dont la déontologie et le respect des règles peuvent être rappelés et garantis. Nous devrons en permanence – et c'est bien naturel – nous interroger sur la façon d'adapter la doctrine, les matériels et les règles d'engagement aux évolutions de la société, qui peuvent à leur tour entraîner une évolution des formes de la violence auxquelles elle peut avoir à faire face. L'essentiel, c'est donc la confiance et l'exigence ; le nécessaire, c'est l'adaptation permanente des règles à la réalité du terrain.

Vous pouvez compter sur moi et sur l'ensemble du Gouvernement pour dire aux forces de l'ordre, comme vous l'avez vous-même fait aujourd'hui, monsieur le président Chassaigne, ce double sentiment de confiance et d'exigence. Nous gagnerons tous à exprimer cette confiance, cette solidarité et cette exigence dans les moments de calme, et non dans les moments de très grande tension. Même s'il faut également le faire dans les moments de tension, le rappeler dans les moments de calme permettra d'affirmer clairement que confiance et exigence vont ensemble et que nous ne regardons pas seulement un des termes de l'alternative : les deux sont nécessaires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.