Intervention de Martine Wonner

Séance en hémicycle du mercredi 15 janvier 2020 à 15h00
Accès à la prestation de compensation du handicap — Article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMartine Wonner :

Mon propos n'est pas directement lié à l'article 2, mais je compte sur l'indulgence de Mme la présidente.

Février 2005 a vu à la fois la création de la PCH et la définition légale du handicap psychique, avec trente ans de retard sur nos partenaires. En décembre 2019, le Premier ministre et la secrétaire d'État chargée des personnes handicapées ont présenté six nouvelles ambitions prioritaires du Gouvernement pour 2020 dans le cadre du troisième comité interministériel du handicap. L'une de ces ambitions consiste à garantir un meilleur accès à la PCH pour prendre en compte les besoins spécifiques des personnes souffrant de troubles psychiques.

Aujourd'hui, le nombre de ces personnes qui en bénéficient est infime. Un décret de 2017 a affiné les critères d'éligibilité à la PCH et un guide d'appui de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie est susceptible d'aider les maisons départementales des personnes handicapées dans les prises de décision. C'est encore insuffisant. L'UNAFAM, l'Union nationale de familles et amis de personnes malades etou handicapées psychiques, et la FNAPSY, la fédération nationale des associations d'usagers en psychiatrie, nous ont rappelé que la méconnaissance du handicap psy et de ses caractéristiques, notamment son instabilité, décourage toujours et encore les familles et les personnes de demander la PCH.

Je ne doute pas que le rapport Denormandie-Talbot, évoqué par ma collègue Emmanuelle Fontaine-Domeizel, devrait permettre des améliorations dans ce domaine pour ne pas laisser toujours et encore de côté les personnes handicapées psychiques.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.