Intervention de Laurent Furst

Réunion du mercredi 8 janvier 2020 à 9h35
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaurent Furst, co-rapporteur :

Enfin, en guise de conclusion, un mot de l'hôtellerie militaire, que nous invitons à « repenser ».

La fermeture de nombre de cercles et mess au cours des vingt dernières années a été difficilement vécue par les militaires et leurs familles. Nous avons appris l'existence, à titre expérimental, d'un projet de transfert à l'IGESA de la gestion des cercles et mess, du moins d'une partie d'entre eux. Un tel transfert de gestion avait déjà été envisagé à la fin des années 1990. S'il ne fait aucun doute qu'en tant que spécialiste de la restauration et de l'hôtellerie, l'IGESA aurait toute compétence pour prendre en charge la gestion des cercles et mess, une telle évolution pourrait aussi conduire à une forme de standardisation de ces lieux qui, au contraire, doivent préserver toute leur singularité.

En fait, nous avons eu le sentiment d'un tâtonnement généralisé à ce sujet, alors même que nombre de cercles, mess et foyers pourraient être réactivés et remplir leur rôle initial de lieu de cohésion, afin de conduire des activités familiales en plus de l'accueil ponctuel des militaires en mission, des stagiaires ou de diverses personnalités en visite.

Alors que de nombreuses décisions de cession ont déjà été prises, il importe dans ce contexte d'étudier vraiment au cas par cas l'opportunité de conserver ces lieux et de définir une stratégie globale pour l'avenir des cercles et mess, en lien avec les états-majors.

De manière complémentaire, nous appelons à mener une revue des critères d'accueil au sein des résidences hôtelières des armées afin d'en apprécier la cohérence comme leur pertinence, puis à assurer une large diffusion en interne.

Voilà, Madame la présidente, chers collègues, le très bref (sourires) résumé de nos travaux. Nous nous tenons à votre disposition pour répondre à vos questions.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.