Intervention de Delphine Ernotte

Réunion du mercredi 8 janvier 2020 à 9h35
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions :

Nous mesurons quotidiennement ce qui fait l'identité du service public en évaluant la satisfaction des téléspectateurs. Ceux-ci notent les programmes visionnés à partir de différents critères, et mettent en avant notamment leur valeur en termes d'enrichissement de la connaissance. C'est sans doute ce qui fait la spécificité des programmes de service public, sachant que le téléspectateur a bien souvent une conception assez large de ce que sont la culture et la connaissance – nous l'observons dans nos enquêtes. Pour donner un exemple qui m'a moi-même étonnée, lorsque l'on demande aux téléspectateurs quels sont les domaines qui font partie de la culture, ils placent la cuisine en deuxième position. Il faut donc considérer ce qui, du point de vue du téléspectateur, constitue un enrichissement de sa connaissance et de son ouverture culturelle.

La seconde caractéristique du service public, c'est la confiance des téléspectateurs dans l'information qu'il diffuse. C'est un enjeu majeur à l'heure des fake news. À ce sujet, même si nous devons continuer à progresser, un écart très net existe entre nous – les éditions de France 2, de France 3 ou de franceinfo – et les autres chaînes d'information. C'est l'une des particularités de l'audiovisuel public.

À propos de la fermeture de France 4, il ne s'agit pas pour moi de me prononcer ; la décision du Gouvernement est inscrite dans le cahier des charges de France Télévisions. L'enjeu, c'est de continuer à parler aux enfants alors que France 4 n'émettra plus. C'est pour cela que nous avons mis en oeuvre des moyens importants pour proposer la meilleure offre numérique possible – la plateforme Okoo –, mais aussi pour réintroduire des programmes destinés aux enfants dans notre offre de télévision classique, sur les chaînes qui restent. L'objectif est qu'à la rentrée – pour nous, les années vont de septembre à septembre, comme les années scolaires –, l'offre complète, linéaire et non linéaire, soit la plus riche possible, et que nous continuions à parler à pratiquement deux enfants sur trois tous les jours.

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