Intervention de Stéphanie Kerbarh

Séance en hémicycle du mardi 21 janvier 2020 à 15h00
Lutte contre le gaspillage et économie circulaire — Présentation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaStéphanie Kerbarh, rapporteure de la commission mixte paritaire :

En effet ! Ils bénéficieront ainsi de procédures simplifiées permettant de faire cesser plus rapidement et plus efficacement de tels agissements.

Le texte comporte également de nombreux articles visant à limiter l'utilisation des emballages à usage unique, depuis l'emballage des fruits et légumes frais jusqu'à l'obligation de servir les repas consommés sur place dans des contenants réutilisables. La loi offrira une panoplie d'outils permettant de faire régresser l'usage des emballages à usage unique.

Enfin, j'ai beaucoup oeuvré pour que le projet de loi offre l'occasion de réviser les normes applicables aux boues d'épuration destinées à être épandues sur les champs de nos agriculteurs. En effet, elles ne l'ont pas été depuis vingt ans et sont donc très en deçà des dernières connaissances scientifiques. Grâce au projet de loi, elles devront être révisées tous les dix-huit mois.

Ces quelques exemples démontrent la richesse de nos travaux parlementaires. Le projet de loi, qui comportait initialement 13 articles, en compte désormais 125. Nous n'avons pas simplement agrandi le projet de loi : nous l'avons également enrichi.

À cet égard, je tiens à saluer la qualité de la collaboration que nous avons nouée avec les membres du Gouvernement, Mme Élisabeth Borne et Mme Brune Poirson, ainsi que leur équipe, en particulier Pierre-Yves Burlot, Baptiste Perrissin-Fabert et Alphonse Corone. Je remercie également Nina Bourgier de son implication dans des moments plus délicats. Je souhaite également saluer publiquement l'excellence et l'engagement sans faille de la direction générale de la prévention des risques. Le projet de loi doit beaucoup à leur travail.

Enfin, à titre plus personnel, je tiens à remercier mes collaborateurs, qui m'ont épaulée pendant ces nombreux mois de travail, pour tirer le meilleur des sollicitations reçues, des rendez-vous organisés et des auditions menées : Samuel Ménager et Benjamin Marret, sans oublier Élodie Bineau-Gode, Alexis Chaufrein et Antoine Vadrot, qui ont oeuvré en circonscription.

En conclusion, je dirai la très grande fierté que j'ai eue à travailler, en tant que rapporteure, sur le projet de loi. Œuvrer ainsi à la consolidation de l'économie circulaire et à la mise en place de cette dynamique dans notre pays fut pour moi un grand honneur.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.