Intervention de Romain Grau

Séance en hémicycle du mardi 28 janvier 2020 à 15h00
Questions au gouvernement — Intempéries dans les pyrénées-orientales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRomain Grau :

qui, sous la conduite du préfet, ont su gérer avec méthode, énergie et volontarisme cette crise exceptionnelle.

Dans le seul département des Pyrénées-Orientales, plus de 500 interventions ont eu lieu et 1 500 personnes ont été mises en sécurité. Les personnes évacuées ont été prises en charge, avec efficacité et empathie, par les services municipaux, les élus et les nombreux bénévoles de chaque commune concernée. Les rondes des gendarmes, durant plusieurs jours et plusieurs nuits, dans les quartiers évacués, ont permis d'éviter tout acte de vandalisme.

Mme la secrétaire d'État Brune Poirson est venue dans les Pyrénées-Orientales dès samedi et a pu rencontrer les principaux acteurs de cette gestion de crise. Je tiens à l'en remercier.

Au lendemain de cette tempête, de nombreux dégâts matériels sont à déplorer : des habitations ont subi des sinistres, des exploitations agricoles ont été endommagées et des équipements publics fragilisés.

Les particuliers, les entreprises, les communes, le conseil départemental ont engagé des frais importants pour permettre aux habitants de se loger dignement et pour réparer les outils de production tout comme les équipements publics.

Aujourd'hui, il est indispensable de s'assurer de la bonne exécution des procédures de prise en charge des sinistres afin d'éviter d'ajouter à cette crise des problèmes économiques et financiers difficiles à supporter dans un département aussi pauvre.

Pourriez-vous, monsieur le ministre de l'intérieur, nous dire ce que vous envisagez de faire ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion