Intervention de Sabine Rubin

Réunion du vendredi 3 novembre 2017 à 11h40
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSabine Rubin :

Cet amendement vise à transférer les 118,4 millions d'euros de crédits supplémentaires inscrits au programme 139 « Enseignement privé » sur deux nouveaux programmes destinés à renforcer le soutien à l'enseignement scolaire public du premier degré et du second degré.

Chaque année, ce sont plus de 90 % des établissements privés qui bénéficient de fonds publics pour financer leurs frais pédagogiques et de fonctionnement. Rappelons que la grande majorité de ces établissements dispensent un enseignement religieux, alors qu'en France, l'école républicaine est laïque. La laïcité doit être placé au coeur du projet éducatif, ce qui n'exclut pas les pratiques religieuses individuelles, au contraire la laïcité garantie la liberté de culte et la liberté de pensées de tous, mais l'école doit garder sa neutralité. C'est pourquoi nous souhaitons effectuer ce transfert de crédit en faveur de l'école publique.

1 commentaire :

Le 15/11/2017 à 11:07, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

" La laïcité doit être placé au coeur du projet éducatif, ce qui n'exclut pas les pratiques religieuses individuelles, au contraire la laïcité garantie la liberté de culte et la liberté de pensées de tous"

C'est sûr, le but de la laïcité est de favoriser les pratiques religieuses... Si la laïcité n'est pas répressive, existe-t-il encore une laïcité ? Par exemple, si la pratique religieuse est d'attenter aux croyances des autres élèves, ou de faire de la discrimination, la laïcité aura-t-elle comme but de favoriser ces croyances liberticides et discriminantes ?

Le discours de Mme participe à la confusion entretenue par un certain courant de pensée entre laïcité et liberté de culte, liberté de culte et critique impossible de la religion, critique impossible de la religion et possibilité pour les croyants de faire tout ce qu'ils veulent quand ils veulent.

La laïcité, ce n'est pas bien sûr la liberté de culte naïve et béate, la liberté de pratiquer sans frein.

La laïcité, c'est la non-reconnaissance des cultes, c'est la loi de la république qui s'impose sur la loi de la religion, sans que la notion de liberté de culte puisse être avancée justement pour que la loi de la république ne puisse pas être appliquée.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.