Intervention de Brigitte Bourguignon

Réunion du mercredi 22 janvier 2020 à 9h30
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBrigitte Bourguignon, présidente :

Avant d'en venir à notre ordre du jour, il me paraît utile de vous dire quelques mots de l'organisation de nos travaux dans les prochaines semaines. Pendant l'examen en première lecture du projet de loi relatif à la bioéthique en commission spéciale, notre commission avait suspendu ses travaux pour permettre à ses membres de participer aux travaux de la commission spéciale. Je vous propose d'en faire de même lors de l'examen des projets de loi portant réforme des régimes de retraite, sachant que beaucoup d'entre nous seront membres de la commission spéciale.

Nous examinerons donc le matin du jeudi 30 janvier la proposition de loi du groupe Libertés et Territoires portant diverses mesures de justice sociale. La commission se réunira ensuite le mercredi 12 février au matin afin d'entendre deux collègues nommées parlementaires en mission : Audrey Dufeu Schubert sur la lutte contre l'âgisme ; Charlotte Lecocq sur la santé, la sécurité et la qualité de vie au travail dans la fonction publique.

En outre, si le groupe La France insoumise décidait d'inscrire à son ordre du jour du 5 mars une ou plusieurs propositions de loi renvoyées à notre commission, nous nous réunirions le mercredi 26 février au matin pour la ou les examiner. Enfin, l'audition de l'Établissement français du sang (EFS), initialement prévue le 29 janvier, a été reportée au mercredi 4 mars à 15 heures.

Début mars, la commission pourra également se saisir des conclusions des deux rapports que la Mission d'évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale sera prochainement en mesure de présenter, l'un sur le dossier médical partagé, l'autre sur la chirurgie ambulatoire.

Pour ce qui est de la commission spéciale, vous savez que je suis pressentie pour exercer les fonctions de présidente. La commission sera constituée le mardi 28 janvier et devra commencer à travailler très rapidement. En concertation avec les rapporteurs pressentis, il m'a donc semblé indispensable de préfigurer les modalités d'organisation de ses travaux. Afin que chacun puisse prendre ses dispositions le plus tôt possible, j'en informerai très rapidement les présidents de groupe.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.