Intervention de Liliana Tanguy

Réunion du mercredi 22 janvier 2020 à 15h00
Commission des affaires européennes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLiliana Tanguy :

En tant que membre de l'Assemblée parlementaire franco-allemande et du groupe d'amitié France-Allemagne, je considère qu'il est essentiel d'avoir cet échange de vues approfondi sur ces questions essentielles. À cet égard, j'aimerais vous interroger sur deux aspects portant sur l'avenir de l'Europe, à savoir le Brexit et l'élargissement.

Ma première question porte sur la place du Royaume-Uni dans la défense européenne La ministre allemande de la défense a proposé d'offrir un statut de tiers privilégié au Royaume-Uni, qui pourrait l'inclure au projet franco-allemand de système de combat aérien du futur. Selon vous, quelle forme pourrait prendre cette intégration ?

Ma deuxième question concerne la perception de l'Allemagne sur la réforme du processus d'adhésion. La France a rejeté l'ouverture des négociations avec la Macédoine du Nord et l'Albanie. Elle a proposé une réforme du processus d'adhésion, à l'instar de l'Italie. La Commission européenne devrait très prochainement présenter sa position sur cette réforme. Au regard des discussions actuelles entre États membres et institutions, quelle est la position de l'Allemagne ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.