Intervention de Michel Zumkeller

Séance en hémicycle du jeudi 30 janvier 2020 à 15h00
Interdiction du cumul d'une pension de retraite et de certaines indemnités d'activité — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Zumkeller :

… car cela signifie que la motivation n'est pas le bien commun, le service à la population, mais l'obtention d'une place en fin de carrière ! Je croyais qu'il s'agissait d'oeuvrer au mieux-être de la société et non de songer à sa rémunération !

Les deux premiers articles de la proposition de loi traitent la question comme il se doit : supprimons la dérogation permettant de bénéficier du cumul emploi-retraite, lequel n'est de toute façon plus vraiment à l'ordre du jour ; surtout, instaurons un plafonnement des rémunérations, toujours pour permettre à la haute fonction publique de regagner en crédibilité parmi nos concitoyens – ce à quoi ne contribuent en rien les sommes que l'on peut entendre citer.

Le but de la proposition de loi n'est absolument pas de montrer du doigt les hauts fonctionnaires, bien au contraire : à l'image du travail que nous avons accompli en matière de transparence pour ce qui nous concerne, la voter sera la meilleure manière de réhabiliter la haute fonction publique et de montrer que nous avons besoin de hauts fonctionnaires rémunérés correctement, mais certainement pas de personnes qui passent d'une autorité administrative à une autre pour finir leur carrière. Thierry Benoit, je le répète, a donc soulevé une vraie question, qui mérite d'être étudiée.

En outre, il l'a dit, pourquoi serait-ce toujours aux parlementaires d'agir ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.