Intervention de André Chassaigne

Séance en hémicycle du mardi 4 février 2020 à 21h30
Débat sur le financement des retraites

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAndré Chassaigne :

… derrière un argument comptable inexistant, vous camouflez, madame la ministre, l'argument idéologique qui consiste à construire un système de retraite dans la droite ligne de la société que vous souhaitez, c'est-à-dire avec une individualisation des droits conjuguée à un système de protection sociale qui n'assure qu'un filet de sécurité minimum.

Je ne doute pas que ce débat vous permettra de répondre en toute sincérité à des questions légitimes. Comment justifier la non-compensation des exonérations de cotisations sociales ? Et compte tenu de l'importance que vous accordez à la stabilité financière du système de retraite, comment la baisse du niveau de cotisation dans l'emploi public sera-t-elle compensée ? Elle passerait en effet d'environ 75 % à 28,5 %, ce qui coûterait environ 45 milliards d'euros !

Il est temps, plus largement, de vous expliquer, face au Français, sur les raisons qui motivent votre casse de notre système de retraite. Espérons que ce débat nous apportera les éclairages nécessaires sur votre supercherie – des éclairages sans magie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion