Intervention de Jean-Baptiste Lemoyne

Séance en hémicycle du mercredi 5 février 2020 à 15h00
Débat sur la politique de développement et de solidarité internationale

Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'état auprès du ministre de l'Europe et des affaires étrangères :

Après le G7 qui a largement permis d'aborder les questions de développement, et après le sommet Afrique-France, notre pays sera encore à l'initiative dans le cadre de plusieurs rendez-vous internationaux. Ce sera le cas au congrès mondial de l'Union internationale pour la conservation de la nature, en juin prochain, à Marseille. Nous souhaitons aussi pouvoir aboutir à un cadre mondial ambitieux pour la protection de la biodiversité lors de la COP15 Biodiversité en Chine, au mois d'octobre prochain. Il y a encore le forum Génération Égalité, organisé en juillet à Paris avec ONU Femmes, vingt-cinq ans après la conférence de Pékin, qui permettra de réaffirmer les droits des femmes et de les renforcer dans un certain nombre de domaines. La COP26 Climat, de Glasgow, au mois de novembre, sera essentielle puisque l'Accord de Paris prévoit le rehaussement des contributions déterminées au niveau national en 2020.

Je ne conclurai pas sans adresser, depuis l'hémicycle, un clin d'oeil amical à tous les membres du CNDSI, le conseil national pour le développement et la solidarité internationale. Depuis 2017, nous travaillons beaucoup ensemble, en particulier sur la préparation du projet de loi. Nous nous revoyons à ce sujet le 18 février prochain, avant que le Conseil économique, social et environnemental se prononce le 25 février. Vous constatez que nous avons le souci que notre copie soit examinée sous toutes les coutures, et le cas échéant enrichie.

Sachez qu'avec Jean-Yves Le Drian, nous n'avons pas ménagé nos efforts pour tracer la voie d'une politique de développement toujours plus partenariale et efficace, sur laquelle nous entendons bien vous rendre des comptes à vous, représentation nationale !

Je vous remercie du temps consacré aujourd'hui à débattre d'un sujet si important, que nous avons finalement trop peu l'occasion d'aborder dans l'hémicycle. Il s'agit d'un moment précieux.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.