Intervention de Jean-Baptiste Lemoyne

Séance en hémicycle du mercredi 5 février 2020 à 15h00
Débat sur la politique de développement et de solidarité internationale

Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'état auprès du ministre de l'Europe et des affaires étrangères :

L'éducation constitue, en effet, une priorité de notre coopération : la France est le troisième bailleur bilatéral de ce secteur auquel elle consacre environ 13 % de son APD.

Cette priorité sera réaffirmée dans la loi. Les interventions de l'AFD dans le secteur ont déjà connu une croissance très significative puisqu'ils ont plus que doublé au cours des deux dernières années : 640 millions d'euros d'engagements en 2019 contre 282 millions en 2018. Précisons que les trois quarts de ces engagements ont concerné les pays d'Afrique subsaharienne, ce qui illustre nos priorités géographiques.

Nous avons renforcé notre implication auprès de l'UNESCO et du Partenariat mondial pour l'éducation, dont nous sommes devenus quatrième bailleur. La France a désormais une voix forte et entendue. Je veux saluer le travail que nous réalisons avec les équipes d'Alice Albright, directrice générale du Partenariat mondial pour l'éducation. Nous nous réjouissons d'accueillir, depuis quelques mois, une partie de ses équipes à Paris.

Nous défendons la qualité des apprentissages grâce à des programmes dédiés, tels que le programme d'analyse des systèmes éducatifs – PASEC. Nous accordons aussi une attention renforcée à la scolarisation des filles, notamment au niveau secondaire. Lors du G7, nous avons ainsi lancé l'initiative « Priorité à l'égalité » qui vise à fournir une assistance technique pour intégrer le genre dans l'ensemble des politiques éducatives des pays du G5 Sahel, du Mozambique, du Nigeria et de la Sierra Leone. Il s'agit de disposer d'un instrument de renforcement des capacités nationales.

Vous avez raison, les bourses et les frais d'écolage constituent une part importante des flux budgétaires, ce qui correspond au souhait d'attirer des étudiants en provenance de tous les pays du monde éligibles à l'APD. La stratégie « Bienvenue en France » a permis de multiplier le nombre de bourses afin de permettre aux étudiants les moins fortunés de pouvoir continuer à venir étudier ici.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.