Intervention de Jean François Mbaye

Séance en hémicycle du mercredi 5 février 2020 à 15h00
Débat sur la politique de développement et de solidarité internationale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean François Mbaye :

La santé et l'égalité entre les hommes et les femmes sont deux grandes priorités de ce quinquennat et elles doivent occuper une place de choix dans la future loi de programmation.

Pour renforcer l'une et l'autre de ces causes, la France doit concentrer ses efforts sur la santé maternelle et infantile. En effet, l'Organisation mondiale de la santé – OMS – considère que plus de 19 millions d'enfants dans le monde n'ont pas accès aux vaccins de base, alors que l'on estime à 1,5 million par an le nombre de décès liés à des maladies qui pourraient être évitées grâce à la vaccination. Parmi ces victimes, des femmes : toutes les deux minutes, une femme meurt d'un cancer du col de l'utérus.

Comme vous l'avez rappelé, deux événements majeurs qui se tiendront en 2020 permettront à notre pays d'asseoir ses ambitions à la matière : la conférence de reconstitution des ressources de l'Alliance globale pour les vaccins et l'immunisation – GAVI, Global Alliance for Vaccines and Immunization – et le Forum Génération Égalité.

L'efficacité du soutien à GAVI n'est plus à démontrer : cette alliance a permis de vacciner 4 millions de jeunes filles contre le cancer de l'utérus depuis 2013 et de diviser par deux la mortalité des enfants de moins de cinq ans depuis l'an 2000. Cinquième pays contributeur mondial, la France entend-elle renouveler sa contribution de 250 millions d'euros lors de la conférence de juin prochain ? La trajectoire ascendante des financements qui devraient figurer dans la future loi de programmation doit, en effet, nous inciter à concentrer nos efforts sur les enjeux de santé mondiale.

Organisé à Paris, le Forum Génération Égalité donnera à notre pays l'occasion d'affirmer son leadership sur les initiatives mondiales en faveur de l'égalité entre les sexes. Le Gouvernement entend-il mettre cette opportunité à profit pour lancer, comme s'y était engagé le Président de la République en octobre dernier, une initiative concernant la santé infantile, maternelle, sexuelle et reproductive ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.