Intervention de Jeanine Dubié

Séance en hémicycle du mercredi 5 février 2020 à 15h00
Débat sur la réforme des retraites — Débat

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJeanine Dubié :

En 2019, le taux d'emploi des 55-64 ans était en France de 52,3 %, soit six points de moins que la moyenne européenne. Un senior reste en moyenne deux fois plus longtemps au chômage que l'ensemble des demandeurs d'emploi.

La question de l'emploi des seniors se pose avec une importance croissante dans le cadre de la réforme des retraites, puisque celle-ci prévoit la mise en place d'un âge d'équilibre situé autour de 65 ans, et qui a vocation à reculer.

Mais alors, comment le Gouvernement entend-il se donner les moyens de son ambition : inciter à travailler plus longtemps ? Comment compte-t-il concrètement améliorer le maintien des seniors dans l'emploi et faciliter leur transition vers la retraite ?

Saluons la possibilité offerte par le projet de loi d'acquérir des droits supplémentaires via le dispositif de cumul emploi-retraite. Mais pourquoi n'avoir ouvert le dispositif de retraite progressive qu'à partir de 62 ans contre 60 ans aujourd'hui ?

Depuis sa création en 1988, la retraite progressive a évolué. Elle n'a plus pour stricte mission d'inciter à prolonger l'activité au-delà de l'âge de départ en retraite, objectif repris par le cumul emploi-retraite. Elle a surtout vocation à faciliter la transition des personnes vers la retraite en réduisant leur activité. C'est surtout un outil précieux pour favoriser la transmission aux générations suivantes. C'est aussi une des solutions permettant de prendre en compte la pénibilité au travail sans recourir à une retraite anticipée. Dans ces conditions, n'est-il pas paradoxal de relever l'âge d'accès à la retraite progressive ?

Enfin, quels aménagements sont prévus pour accompagner effectivement la mise en place de ce droit ? Actuellement, le dispositif est encore sous-utilisé. Au-delà de la réforme des retraites, comment le Gouvernement prévoit-il de le rendre attractif et opérant tant pour les employeurs que pour les travailleurs, sans nuire à l'activité des entreprises ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.