Intervention de Sylvia Pinel

Séance en hémicycle du mercredi 5 février 2020 à 15h00
Questions sur le logement social et les politiques de peuplement

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSylvia Pinel :

Nous pouvons tous en convenir ici, pour favoriser la mixité sociale, il convient de concevoir une politique à l'échelle d'une ville, d'un quartier ou même d'un immeuble, accompagnée d'une variété d'actions complémentaires, et de l'appliquer de manière différenciée selon les bassins de vie.

La loi dite égalité et citoyenneté fixait l'objectif de favoriser la mixité sociale et de casser les ghettos. Certaines des mesures qu'elle contenait ont été confirmées dans la loi ELAN quand d'autres, au contraire – je le regrette et nous en avons déjà discuté – , ont subi un retour en arrière.

L'attribution des logements sociaux que vous avez évoquée pose aussi la question de la production desdits logements, sur laquelle je souhaite vous interroger. Je souligne la nécessité de veiller en la matière à la mixité sociale.

Fort de l'état des lieux que vous avez dressé au fil des questions, et que je partage pour partie, que comptez-vous améliorer concrètement à l'échelle des quartiers et des immeubles pour favoriser la mobilité dans le parc social ? Comment envisagez-vous d'atteindre, par la voie législative ou réglementaire, l'objectif de fluidifier les parcours résidentiels sur lequel nous nous accordons ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.