Intervention de Julien Denormandie

Séance en hémicycle du mercredi 5 février 2020 à 15h00
Questions sur le logement social et les politiques de peuplement

Julien Denormandie, ministre chargé de la ville et du logement :

Voilà deux ans et demi, lorsque j'ai été nommé, j'ai annoncé vouloir faire du ministère du logement le ministère de la construction, certes, mais aussi de la rénovation – vous m'avez souvent entendu le répéter depuis. Or la rénovation est longtemps restée, jusqu'à aujourd'hui, le parent pauvre de la politique du logement. J'en veux pour preuve le fait que nous publierons pour la première fois, dans les semaines à venir, un indicateur récurrent du nombre de logements rénovés par l'action publique – qu'elle soit menée par l'État ou localisée. C'est essentiel : je veux être autant le ministre de la rénovation que de la construction.

Pour répondre à votre question, j'évoquerai trois axes. Le premier concerne la rénovation urbaine. Alors que nous nous étions engagés sur un montant de 10 milliards d'euros, l'ANRU a accordé près de 9,5 milliards d'euros de concours financiers en un an, ce qui représente plus de 90 000 rénovations, plus de 60 000 constructions neuves et près de 250 écoles dont la rénovation a débuté. Tous ces projets sont très concrets : ils ont été signés, ils se font.

Le fléau des copropriétés constitue un deuxième point très important à mes yeux : j'y consacrai, trois semaines avant le drame de la rue d'Aubagne à Marseille, un plan de 3 milliards d'euros. Je me suis d'ailleurs, depuis, rendu dix fois à Marseille pour accompagner les Marseillaises et les Marseillais dans cette épreuve. Ce plan de rénovation des copropriétés dégradées était absolument nécessaire. À l'instar du rôle qu'avait joué l'ANRU pour le logement social voilà maintenant quinze ans – et je témoigne ici toute mon amitié à Jean-Louis Borloo – ,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.