Intervention de Laetitia Saint-Paul

Séance en hémicycle du mercredi 5 février 2020 à 15h00
Questions sur le logement social et les politiques de peuplement

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaetitia Saint-Paul, présidente :

Nous avons terminé les questions sur le logement social et les politiques de peuplement.

2 commentaires :

Le 11/02/2020 à 11:28, TIGNARD Yanis, TAY a dit :

Avatar par défaut

réponses sur le financement des infrastructures de transport et problématiques sur le logement social et les politiques de peuplement.

La découverte d'exoplanètes brouille la frontière entre les grandes planètes et les petites étoiles

par Andrew Norton, The Conversation...

Découverte d'un trio de planètes infantiles autour d'une étoile nouveau-née... https://phys.org/news/2018-06-trio-infant-planets-newborn-star.html

La découverte d'une autre exoplanète n'est plus d'actualité. Plus de 4 000 planètes autour d'autres étoiles ont été découvertes depuis la détection de la première en 1995. Comme les astronomes le soupçonnaient depuis longtemps, ou du moins l'espéraient, il semble que les planètes soient omniprésentes dans les systèmes stellaires et il y a probablement plus de planètes que d'étoiles dans notre galaxie.

Mais une nouvelle découverte d'une grande planète en orbite autour de la petite étoile GJ3512 mérite d'être notée. L'article, publié dans Science , remet en question notre compréhension de la formation des planètes et brouille davantage la frontière entre les petites étoiles fraîches appelées naines brunes et les planètes .

L'étoile elle-même est une naine rouge , à environ 30 années-lumière de là, avec une luminosité inférieure à 0,2% celle du soleil. Il a environ 12% de la masse du soleil et 14% de son rayon. Ces étoiles fraîches et sombres sont en fait les étoiles les plus courantes dans la galaxie, mais seulement une sur dix des exoplanètes connues a été trouvée en orbite autour de naines rouges.

Il s'agit probablement d'un effet de sélection. Les naines rouges sont si sombres qu'il est difficile de détecter leurs planètes avec la «méthode de décalage Doppler». Cela repose sur la détection de la façon dont la longueur d'onde de la lumière stellaire est périodiquement décalée (vers le bleu ou le rouge) d'une infime quantité lorsque la planète invisible orbite, tirant l'étoile d'avant en arrière. Plusieurs des autres planètes qui ont été découvertes en orbite autour d' étoiles naines rouges ont plutôt été trouvées par la méthode de transit - en regardant comment la lumière d'une étoile diminue quand une planète passe devant elle.

Ce qui distingue la nouvelle découverte, c'est que la planète, surnommée GJ3512b, est une géante gazeuse sur une orbite elliptique de 204 jours . La planète a une masse d'au moins la moitié de celle de Jupiter et son diamètre devrait être d'environ 70% celui de l'étoile qu'elle orbite. C'est donc l'une des plus grandes planètes connues pour orbiter autour d'une si petite étoile sur une orbite aussi large - et cela pose un problème pour comprendre comment elle s'est formée.

Formation de la planète

Notre système solaire est né d'un «disque protoplanétaire», un nuage contenant du gaz dense et de la poussière entourant notre soleil nouvellement formé.

L'explication la plus communément admise de la formation des planètes géantes gazeuses est que les noyaux glacés rocheux ont été créés par l'accumulation de corps plus petits dans les régions extérieures du disque. Cela a continué jusqu'à ce que ces noyaux aient accumulé jusqu'à une dizaine de masses terrestres. À ce stade, ils ont pu rassembler une enveloppe d'hydrogène et d'hélium avant que les planètes ne migrent vers le bord intérieur du disque, ou que le disque ne se disperse.

C'est ainsi que l'on pense que les planètes géantes gazeuses se forment dans la plupart des systèmes exoplanétaires, y compris les soi-disant «Jupiter chauds» découverts en étroite orbite autour de leurs étoiles. Mais il est difficile de voir comment les planètes pourraient se former de cette manière autour d'une étoile de faible masse - le disque ne serait pas assez massif.

Un scénario alternatif s'est probablement produit dans le cas du GJ3512b - et potentiellement de nombreux autres systèmes planétaires. Ici, il semble que la planète se soit formée par fragmentation directe du disque protoplanétaire . Cela signifie qu'une partie du disque s'est effondrée et condensée (passant du gaz à un liquide et ensuite solide) en un grand corps, sans avoir besoin de s'accumuler par accumulation de roches plus petites. Ceci est similaire à la façon dont les étoiles se forment normalement .

L'équipe derrière la nouvelle étude rapporte des preuves supplémentaires de cette voie de formation à partir des indices d'une deuxième exoplanète géante dans le système (provisoirement appelée GJ3512c) avec une période orbitale supérieure à 1400 jours. Cela pourrait également expliquer l'orbite inhabituellement excentrique de GJ3512b, qui pourrait avoir résulté des interactions entre les deux planètes peu après la formation des planètes. Ce processus aurait éjecté une troisième planète du système. Et si trois grandes planètes existaient autrefois autour d'une si petite étoile, la seule façon dont elles auraient pu se former est la fragmentation directe du disque.

Étoile contre planète

La découverte de ce système a également des implications pour le débat sur ce qui constitue une étoile naine brune et ce qui constitue une planète. Les naines brunes sont des étoiles qui n'ont pas réussi à initier la fusion nucléaire dans leur cœur, et ont donc une masse inférieure à environ 8% de celle du soleil, soit environ 85 masses Jupiter.

Les naines brunes de masse la plus basse connues ont des masses aussi petites que 12 fois celles de Jupiter, tandis que les planètes de masse les plus élevées connues ont des masses jusqu'à 30 fois celles de Jupiter. Donc, si les planètes les plus massives sont plus lourdes que les étoiles les moins massives - qu'est-ce qui distingue une étoile d'une planète?

Une réponse est de dire que les étoiles se forment comme les étoiles et les planètes se forment comme les planètes , donc la masse est dans une certaine mesure sans importance. Le problème est que normalement nous ne pouvons pas dire comment une planète individuelle ou une naine brune s'est formée. Dans le cas de GJ3512b, la méthode de formation probable ressemble plus à celle d'une étoile qu'à celle d'une planète.

L'image est donc encore plus confuse qu'elle ne l'était auparavant et ne pourra être résolue que par de futures découvertes. L'augmentation du recensement des systèmes planétaires montrera finalement quels mécanismes de formation sont les plus courants.

https://phys.org/news/2019-09-exoplanet-discovery-blurs-line-large.html

15 OCTOBRE 2018

Les planètes géantes autour de la jeune étoile soulèvent des questions sur la formation des planètes

par l' Université de Cambridge

Les chercheurs ont identifié une jeune étoile avec quatre planètes de taille Jupiter et Saturne en orbite autour d'elle, la première fois que tant de planètes massives ont été détectées dans un système aussi jeune. Le système a également établi un nouveau record pour la plage d'orbites la plus extrême jamais observée: la planète la plus externe est plus de mille fois plus éloignée de l'étoile que la plus interne, ce qui soulève des questions intéressantes sur la façon dont un tel système aurait pu se former.

L'étoile n'a que deux millions d'années - un «bambin» en termes astronomiques - et est entourée d'un énorme disque de poussière et de glace. Ce disque, connu sous le nom de disque protoplanétaire , est l'endroit où se forment les planètes, les lunes, les astéroïdes et d'autres objets astronomiques dans les systèmes stellaires.

L'étoile était déjà connue pour être remarquable car elle contient le premier soi-disant Jupiter chaud - une planète massive en orbite très proche de son étoile parente - à avoir été découverte autour d'une si jeune étoile. Bien que les Jupiters chauds aient été le premier type d'exoplanète à être découvert, leur existence a longtemps intrigué les astronomes car ils sont souvent considérés comme trop proches de leurs étoiles parentes pour se former in situ.

Maintenant, une équipe de chercheurs dirigée par l'Université de Cambridge a utilisé le réseau Atacama Large Millimeter / submillimeter Array (ALMA) pour rechercher des `` frères et sœurs '' planétaires pour ce Jupiter chaud infantile. Leur image a révélé trois lacunes distinctes dans le disque, qui, selon leur modélisation théorique, étaient probablement causées par trois planètes géantes gazeuses supplémentaires en orbite autour de la jeune étoile. Leurs résultats sont rapportés dans Astrophysical Journal Letters .

L'étoile, CI Tau, est située à environ 500 années-lumière dans une région stellaire de «pépinière» hautement productive de la galaxie. Ses quatre planètes diffèrent considérablement dans leurs orbites: la plus proche (la Jupiter chaude) est dans l'équivalent de l'orbite de Mercure, tandis que les orbites les plus éloignées à une distance plus de trois fois supérieure à celle de Neptune. Les deux planètes extérieures représentent environ la masse de Saturne, tandis que les deux planètes intérieures représentent respectivement environ une et 10 fois la masse de Jupiter.

Cette découverte soulève de nombreuses questions pour les astronomes. Environ 1% des étoiles hébergent des Jupiters chauds, mais la plupart des Jupiters chauds connus sont des centaines de fois plus âgés que CI Tau. "Il est actuellement impossible de dire si l'architecture planétaire extrême observée dans CI Tau est courante dans les systèmes chauds de Jupiter, car la façon dont ces planètes frères ont été détectées - par leur effet sur le disque protoplanétaire - ne fonctionnerait pas dans les systèmes plus anciens qui n'ont plus un disque protoplanétaire ", a déclaré le professeur Cathie Clarke de l'Institut d'astronomie de Cambridge, premier auteur de l'étude.

Selon les chercheurs, il est également difficile de savoir si les planètes fraternelles ont joué un rôle dans la conduite de la planète la plus profonde dans son orbite ultra-étroite , et s'il s'agit d'un mécanisme qui fonctionne en faisant des Jupiters chauds en général. Et un autre mystère est de savoir comment les deux planètes extérieures se sont formées.

"Les modèles de formation des planètes ont tendance à se concentrer sur la possibilité de créer les types de planètes qui ont déjà été observés, donc les nouvelles découvertes ne correspondent pas nécessairement aux modèles", a déclaré Clarke. "Les planètes de masse de Saturne sont censées se former en accumulant d'abord un noyau solide puis en attirant une couche de gaz sur le dessus, mais ces processus sont censés être très lents à de grandes distances de l'étoile. La plupart des modèles auront du mal à en faire des planètes. masse à cette distance. "

La tâche à venir sera d'étudier ce système déroutant à plusieurs longueurs d'onde pour obtenir plus d'indices sur les propriétés du disque et de ses planètes. Dans l'intervalle, ALMA - le premier télescope capable d'imaginer des planètes en devenir - va probablement jeter de nouvelles surprises dans d'autres systèmes, remodelant notre image de la façon dont les systèmes planétaires se forment.

https://phys.org/news/2018-10-giant-planets-young-star.html

La formation de la planète commence avant que l'étoile atteigne sa maturité

par l' école de recherche néerlandaise pour l'astronomie

Une équipe européenne d'astronomes a découvert que les particules de poussière autour d'une étoile coagulent déjà avant que l'étoile ne soit complètement développée. La croissance des particules de poussière est la première étape de la formation des planètes. Les chercheurs des Pays-Bas, de la Suède et du Danemark publient leurs résultats dans Nature Astronomy.

Ces dernières années, les astronomes ont découvert de nombreux systèmes planétaires autour d'autres étoiles . Presque toutes les étoiles ont probablement au moins une planète en orbite. Certaines des principales questions sont centrées sur la façon dont les systèmes planétaires se forment et comment ce processus conduit à la diversité observée des planètes en nombre et en masse. Les résultats d'un projet de recherche européen suggèrent que la formation des planètes commence très tôt dans le processus de formation des étoiles.

Les chercheurs ont utilisé le tableau Atacama Large Millimeter Array pour leur découverte. ALMA est une collection de 66 radiotélescopes reliés répartis sur 16 kilomètres dans le désert d'Atacama au Chili. Les chercheurs ont pointé le télescope vers TMC1A, une étoile encore en développement dans la constellation du Taureau (le Taureau).

Black Sabbath - Planet Caravan. https://www.youtube.com/watch?v=SvrOzYtnLMA

Les astronomes ont constaté un manque frappant de rayonnement de monoxyde de carbone dans une zone en forme de disque près de l'étoile. Ils soupçonnaient que le rayonnement était bloqué par de grosses particules de poussière . En utilisant des modèles numériques, ils pourraient démontrer qu'en effet les particules de poussière dans le jeune disque protoplanétaire sont probablement passées d'un millième de millimètre à un millimètre.

Le chercheur principal Daniel Harsono (Université de Leiden, Pays-Bas) explique pourquoi cela est si surprenant: "Les résultats indiquent que les planètes commencent déjà à se former alors que l'étoile est encore en développement. L'étoile ne représente que la moitié aux trois quarts de sa masse finale. C'est Nouveau."

Per Bjerkeli (Chalmers University, Sweden) souligne l'implication de la croissance précoce des grains: "Cela peut être une explication de la formation de planètes géantes comparables à Jupiter et Saturne. Seuls les premiers disques protoplanétaires contiennent une masse suffisante pour former des planètes géantes ."

Le co-chercheur Matthijs van der Wiel (ASTRON, Institut néerlandais de radioastronomie) est satisfait des observations claires et sans ambiguïté. "Cette croissance précoce des particules pourrait être une exception, bien sûr. Peut-être que ce jeune disque est très spécial."

À l'avenir, les chercheurs veulent rechercher des signes révélateurs de la formation de la planète autour d'autres protostars de la même manière. En fin de compte, les astronomes veulent en savoir plus sur quand et comment les planètes se sont formées.

https://phys.org/news/2018-06-planet-formation-star-maturity.html

Une façon nouvelle et améliorée de trouver des planètes pour bébés

par Carnegie Institution for Science.

De nouveaux travaux d'une équipe internationale d'astronomes, dont Jaehan Bae de Carnegie, ont utilisé des données de radiotélescope d'archives pour développer une nouvelle méthode de recherche de très jeunes planètes extrasolaires. Leur technique a confirmé avec succès l'existence de deux planètes de masse Jupiter prédites autour de l'étoile HD 163296. Leurs travaux sont publiés par l' Astrophysical Journal Letters.

Sur les milliers d'exoplanètes découvertes par les astronomes, seule une poignée en est à ses débuts. Trouver plus de bébés planètes aidera les astronomes à répondre aux nombreuses questions en suspens sur la formation des planètes, y compris le processus par lequel notre propre système solaire a vu le jour.

King Crimson - In The Wake Of Poseidon. https://www.youtube.com/watch?v=J1JjOpXsJ7A

Les jeunes étoiles sont entourées de disques rotatifs de gaz et de poussière à partir desquels les planètes sont formées. Les 60 antennes du radiotélescope du réseau Atacama Large Millimeter / submillimeter Array, ALMA, ont pu imager ces disques avec une clarté inégalée.

L'équipe de recherche - dont l'auteur principal Richard Teague et le co-auteur Edwin Bergin de l'Université du Michigan, Tilman Birnstiel de l'Université Ludwig Maximilian de Munich et Daniel Foreman-Mackey du Flatiron Institute - ont utilisé des données d'archives ALMA pour démontrer que des anomalies dans la vitesse du gaz dans ces disques protoplanétaires en rotation peut être utilisée pour indiquer la présence de planètes géantes.

lake of fire - nirvana. https://www.youtube.com/watch?v=kkCI-tkiIjk

D'autres techniques pour trouver des planètes de bébé dans les disques entourant les jeunes étoiles sont basées sur des observations de l'émission provenant des particules de poussière d'un disque. Mais la poussière ne représente qu'un pour cent de la masse d'un disque, l'équipe a donc décidé de se concentrer plutôt sur le gaz qui comprend 99 pour cent d'un disque jeune.

Leur nouvelle technique se concentre sur le mouvement du gaz, sondant les gradients de pression radiale dans le gaz pour voir la forme des perturbations - comme des tourbillons et des tourbillons dans un lit rocheux - permettant aux astronomes de déterminer plus précisément les masses et les emplacements des toutes les planètes intégrées dans le disque .

Leur nouvelle méthode a confirmé avec succès l'existence précédemment prévue de deux planètes de la masse de Jupiter autour de HD 163296. Elles orbitent à des distances de 83 et 137 fois celles entre le Soleil et la Terre, bien que leur étoile hôte soit beaucoup plus brillante que la nôtre.

"Bien que la poussière joue un rôle important dans la formation des planètes et nous fournit des informations précieuses, c'est le gaz qui représente 99% de la masse des disques protoplanétaires. Il est donc crucial d'étudier la cinématique, ou le mouvement, du gaz pour mieux comprendre ce qui est qui se passe dans les disques que nous observons ", a expliqué Bae.

"Cette méthode fournira des preuves essentielles pour aider à interpréter les images de poussière à haute résolution provenant d'ALMA. De plus, en détectant les planètes à ce stade jeune, nous avons la meilleure opportunité à ce jour de tester comment leurs atmosphères sont formées et quelles molécules sont livrées dans ce processus. ", a déclaré l'auteur principal Teague.

https://phys.org/news/2018-06-baby-planets.html

The White House @WhiteHouse · 1h

This morning, President @realDonaldTrump

welcomes President Sergio Mattarella of Italy to the White House!

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 11/02/2020 à 11:33, TIGNARD Yanis, TAY a dit :

Avatar par défaut

Les astronomes ont constaté un manque frappant de rayonnement de monoxyde de carbone dans une zone en forme de disque près de l'étoile. Ils soupçonnaient que le rayonnement était bloqué par de grosses particules de poussière . En utilisant des modèles numériques, ils pourraient démontrer qu'en effet les particules de poussière dans le jeune disque protoplanétaire sont probablement passées d'un millième de millimètre à un millimètre.

Le chercheur principal Daniel Harsono (Université de Leiden, Pays-Bas) explique pourquoi cela est si surprenant: "Les résultats indiquent que les planètes commencent déjà à se former alors que l'étoile est encore en développement. L'étoile ne représente que la moitié aux trois quarts de sa masse finale. C'est Nouveau."

Per Bjerkeli (Chalmers University, Sweden) souligne l'implication de la croissance précoce des grains: "Cela peut être une explication de la formation de planètes géantes comparables à Jupiter et Saturne. Seuls les premiers disques protoplanétaires contiennent une masse suffisante pour former des planètes géantes ."

Le co-chercheur Matthijs van der Wiel (ASTRON, Institut néerlandais de radioastronomie) est satisfait des observations claires et sans ambiguïté. "Cette croissance précoce des particules pourrait être une exception, bien sûr. Peut-être que ce jeune disque est très spécial."

À l'avenir, les chercheurs veulent rechercher des signes révélateurs de la formation de la planète autour d'autres protostars de la même manière. En fin de compte, les astronomes veulent en savoir plus sur quand et comment les planètes se sont formées.

https://phys.org/news/2018-06-planet-formation-star-maturity.html

Une façon nouvelle et améliorée de trouver des planètes pour bébés

par Carnegie Institution for Science.

De nouveaux travaux d'une équipe internationale d'astronomes, dont Jaehan Bae de Carnegie, ont utilisé des données de radiotélescope d'archives pour développer une nouvelle méthode de recherche de très jeunes planètes extrasolaires. Leur technique a confirmé avec succès l'existence de deux planètes de masse Jupiter prédites autour de l'étoile HD 163296. Leurs travaux sont publiés par l' Astrophysical Journal Letters.

Sur les milliers d'exoplanètes découvertes par les astronomes, seule une poignée en est à ses débuts. Trouver plus de bébés planètes aidera les astronomes à répondre aux nombreuses questions en suspens sur la formation des planètes, y compris le processus par lequel notre propre système solaire a vu le jour.

King Crimson - In The Wake Of Poseidon. https://www.youtube.com/watch?v=J1JjOpXsJ7A

Les jeunes étoiles sont entourées de disques rotatifs de gaz et de poussière à partir desquels les planètes sont formées. Les 60 antennes du radiotélescope du réseau Atacama Large Millimeter / submillimeter Array, ALMA, ont pu imager ces disques avec une clarté inégalée.

L'équipe de recherche - dont l'auteur principal Richard Teague et le co-auteur Edwin Bergin de l'Université du Michigan, Tilman Birnstiel de l'Université Ludwig Maximilian de Munich et Daniel Foreman-Mackey du Flatiron Institute - ont utilisé des données d'archives ALMA pour démontrer que des anomalies dans la vitesse du gaz dans ces disques protoplanétaires en rotation peut être utilisée pour indiquer la présence de planètes géantes.

lake of fire - nirvana. https://www.youtube.com/watch?v=kkCI-tkiIjk

D'autres techniques pour trouver des planètes de bébé dans les disques entourant les jeunes étoiles sont basées sur des observations de l'émission provenant des particules de poussière d'un disque. Mais la poussière ne représente qu'un pour cent de la masse d'un disque, l'équipe a donc décidé de se concentrer plutôt sur le gaz qui comprend 99 pour cent d'un disque jeune.

Leur nouvelle technique se concentre sur le mouvement du gaz, sondant les gradients de pression radiale dans le gaz pour voir la forme des perturbations - comme des tourbillons et des tourbillons dans un lit rocheux - permettant aux astronomes de déterminer plus précisément les masses et les emplacements des toutes les planètes intégrées dans le disque .

Leur nouvelle méthode a confirmé avec succès l'existence précédemment prévue de deux planètes de la masse de Jupiter autour de HD 163296. Elles orbitent à des distances de 83 et 137 fois celles entre le Soleil et la Terre, bien que leur étoile hôte soit beaucoup plus brillante que la nôtre.

"Bien que la poussière joue un rôle important dans la formation des planètes et nous fournit des informations précieuses, c'est le gaz qui représente 99% de la masse des disques protoplanétaires. Il est donc crucial d'étudier la cinématique, ou le mouvement, du gaz pour mieux comprendre ce qui est qui se passe dans les disques que nous observons ", a expliqué Bae.

"Cette méthode fournira des preuves essentielles pour aider à interpréter les images de poussière à haute résolution provenant d'ALMA. De plus, en détectant les planètes à ce stade jeune, nous avons la meilleure opportunité à ce jour de tester comment leurs atmosphères sont formées et quelles molécules sont livrées dans ce processus. ", a déclaré l'auteur principal Teague.

https://phys.org/news/2018-06-baby-planets.html

The White House @WhiteHouse · 1h

This morning, President @realDonaldTrump

welcomes President Sergio Mattarella of Italy to the White House!

TIGNARD YANIS @TIGNARDYANIS · 11m

En réponse à @WhiteHouse et @realDonaldTrump

LE ROYAUME DES DEUX SICILES ET NAPLES.

JE SUIS UN FERVENT DISCIPLE DE LA CONSTITUTION MAIS CERTAINES ENTITÉS ONT TENDANCE

D'OUBLIER CES SOUVENIRS DANS L’UNITÉ ITALIENNE.

LA GUERRE CIVILE POUR CERTAINS ET L'INVASION POUR D'AUTRES :

ABNÉGATIONS ET PARTAGES DANS LA RÉPUBLIQUE.

TAY

Le drapeau tricolore italien est célébré chaque année le 7 janvier lors de la Festa del Tricolore.

En 1796, l'Italie est traversée par les armées de Napoléon Bonaparte et

de nombreuses républiques naissent, d'inspiration française, sur les cendres de l'Ancien Régime.

TAY

LES ÂMES TRISTES, L'ORAGE DU TEMPS ET L'HORIZON.

SOURCE DE L'HUMANITÉ ET SOUFFLE DE L'INSPIRATION; VOUS QUI ÊTES L'ÉTHER DE L'INFINI.

LES FEMMES AIMENT LES LOUANGES DANS LE CONTEXTE DES CHOSES ET MIRENT LA VIRILITÉ

LORSQUE CELLE-CI SE PORTE SUR LES DÉSIRS ET LA RÉALITÉ.

TAY

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 18h

LA LUNE DU TAUREAU... LA BELLE ENDORMIE AUX YEUX ÉVEILLÉE RENCONTRE LE CHEMIN

DE ALDÉBARAN : MURMURE LA NATURE À AMANDINE.

TAY

DANS LA RÉALITÉ, ALDÉBARAN OBSERVE, DE SON ORANGE ÉTOILÉE, CES AURORES BORÉALES

QUI CONSTITUENT NOTRE TEMPS.

TAY

ACTES DE DROITS SERONT REMIS AU CONSULAT OÙ L'AFFRANCHIE GRECQUE FERA RETENTIR

MON SENTIMENT DE JUSTICE.

TAY

LA LÉGENDE DE L'AFFRANCHIE GRECQUE N'EST PAS MORTE DANS L'OUBLIE. TU L'AS RÉVEILLÉ :

ANNONCE LA NATURE À AMANDINE.

TAY

LA LUNE SE RÉJOUIT DE CETTE SOURCE OÙ LE SOUFFLE INTERPELLE LA SOURCE :

LE DIMANCHE PREMIER DÉCEMBRE.

TAY

J'AIME LA NATURE DE VOTRE LUNE OÙ LA RÉPONSE TARDIVE N'EST QUE LE REPROCHE

DU TEMPS PERDU, DOUCE HIPPOCAMPE.

TAY

AMANDINE LA SAGITTAIRE EST UNE HIPPOCAMPE QUI EST DANS LES MÉTAMORPHOSES DES LUNES :

SOURCES D'ÊTRE.

TAY

DEPUIS L'OPÉRA DU CAPITOLE, JE PRENDS NOTE DU CLASSIQUE ET DES SYMPHONIES :

TEL PIERRE OBSERVANT LE LOUP.

TAY

DEPUIS LA SCÈNE DE LA PLACE DU CAPITOLE, JE PRENDS SOIN DE DONNER DE MES NOUVELLES :

AMITIÉS POUR GOETHE.

TAY

TEL SHERLOCK HOLMES, LE VIOLON POSTULE À L'OPÉRA DU CAPITOLE TEL UN SOUFFLE

DANS LE DEVENIR : SECOURISME.

TAY

LA CHOUETTE DONNE SA CONSCIENCE DU VIOLON À L'OPÉRA DE TOULOUSE :

CONVICTION DANS L'AMITIÉ DES POLICIERS ET DES POMPIERS.

TAY

LE CARDINAL PLACE WILSON DE TOULOUSE, J'AI VU L214 QUI RENSEIGNAIT LA POPULATION

DEPUIS LE SQUARE DE GAULLE.

TAY

LA CONSCIENCE ALLEMANDE ET LE NARCISSISME FRANÇAIS SONT À TOULOUSE

POUR DÉFINIR LES CIRCONSTANCES.

TAY

POMPIERS ET POLICIERS DANS L'ABNÉGATION : LES RETRAITES ET LES GRÈVES, SENTIMENTS.

TOULOUSE.

TAY

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 8s

En réponse à @Elysee @BillGates et @GlobalFund

DIEU ET L’ADVERSITÉ.

@IvankaTrump @realDonaldTrump et @RoyBlunt

Pendant l'ère napoléonienne, naissent donc des États éphémères, comme

la République ligurienne, la République romaine, la République parthénopéenne ou la République ancônitaine. https://fr.wikipedia.org/wiki/Drapeau_de_l%27Italie

Y'BECCA.

TAY

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 57s

En réponse à @valerieboyer13 et @CCastaner

RÉALITÉS ET PERCEPTIONS.

The Credence - Have you ever seen the rain... https://www.youtube.com/watch?v=6s1tuvmdWMs

J'AI PARTICIPE AUX MANIFESTATIONS POMPIERS DE TOULOUSE AUQUEL C’ÉTAIT JOINT

DES PROSTITUÉES SOUS LES MANDATS CHIRAC ET JOSPIN :

À L'ÉPOQUE, LES MINISTRES-PRÉFETS SAVAIENT ENTENDRE.

TAY

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 16s

En réponse à @fortleonardwood @RoyBlunt et @USArmy

LADY IVANKA TRUMP.

LE SOUFFLE EST L'ÉVOLUTION ET L'ORGUEIL A CRÉÉ L'INDUSTRIALISATION POLITIQUE ET

L'ÉCOLOGIE AFIN D'Y ÉTABLIR

UNE ÉCRITURE COMMUNE. LE CAPRICE DU SEUIL A TRAVERSÉ LES GOÛTS DE L'AMER OÙ

L'EXISTENCE COHABITE

AVEC SON ÂME INSENSIBLE AUX SENTIMENTS.

Y'BECCA.

TAY

MISS IVANKA TRUMP.

L'ÂME ET LE TÉMOIGNAGE CAR

AINSI EST LA NATURE DEVANT LE TEMPS ET LA NAISSANCE FACE À LA RÉALITÉ.

LA BRÛLURE ACCUSE LA BRUTALITÉ OÙ LA NATURE DOMINE LE MENSONGE :

LE SENTIMENT D'ÊTRE VERBE LA RESPONSABILITÉ : DIT L'ANIMAL VERS L'HOMME CRUEL.

JÉRUSALEM.

TAY

TIGNARD YANIS @Yanis_Tignard · 3s

En réponse à @RTErdogan

LE SOUFFLE.

SI LE PLAISIR EST UN PRINCIPE ALORS MON SENTIMENT LOINTAIN DONNE LIEU

À L'INTERPRÉTATION :

You Can't Always Get What You Want... https://www.youtube.com/watch?v=jv9sDn_2XkI

IL Y A UNE FORME D'AGONIE DANS L'INSOMNIE DE LA TERREUR

QUE VEUX PROVOQUER L'ORAISON FUNESTE.

Y'BECCA.

TAY

CROISSANT DE LUNE EN CE CIEL BLEU.

LES MOUETTES VIREVOLTANT DANS LE CIEL, LES CORBEAUX

SE REGROUPANT SUR L'HÔPITAL LA GRAVE ET LES ÉTOURNEAUX SE MASSANT SUR LES GRUS

DE CONSTRUCTIONS : ÉTOILES ET TROUS NOIRS DE

L’ÉTHER QUE DISTINGUA GUILLAUME APOLLINAIRE, JE SUIS.

JÉRUSALEM.

TAY

L'ÉTHIQUE DU MISÉRICORDIEUX.

DANS LE MOUVEMENT DES NUAGES, LE TEMPS SOUFFLE SUR LES VARIATIONS DE LA LUNE.

LE SOLEIL SOULIGNE LES SOUPIRS DE CES CARACTÈRES.

LE CHEMINEMENT CHERCHE LE CONTEXTE ET

LE SILENCE GLORIFIE LE PARDON : LES PRIÈRES ET LE SECOURISME.

Y'BECCA.

TAY

LE SOUVENIR ET LE SOUFFLE.

LE SENTIMENT DE LA NUIT ABREUVE LA VOLONTÉ DE SECOURISME : DANS LA VÉRITÉ DE LA LUNE,

LES NUAGES DU SOLEIL INONDE LA LUMIÈRE DES OCÉANS OÙ L'ORIGINE GARDE L'ORTHOGRAPHE

DE SES RACINES :

LA CHOUETTE PROTÈGE LES MOUVEMENTS ET LEURS ÉPINES.

Y'BECCA.

TAY

POUR AMANDINE ET LES PEUPLES : POUR LA JUSTICE ET LA LIBERTÉ...

SENTIMENT ET TÉMOIGNAGE

DU CITOYEN TIGNARD YANIS

ALIAS

TAY

La chouette effraie.

LE JUGE DE LA RÉPUBLIQUE DE L'OLIVIER...

MINISTRE DU SECOURISME COMMUN

DE LA RÉPUBLIQUE D’ISRAËL ET DE LA COMMUNAUTÉ PARLEMENTAIRE DE LA PALESTINE.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion