Intervention de Jean-Baptiste Djebbari

Séance en hémicycle du mercredi 5 février 2020 à 21h45
Questions sur le financement des infrastructures de transport

Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d'état chargé des transports :

Monsieur le député, vous avez rappelé la nécessité de mettre à deux fois deux voies la RN7 dans les départements de la Loire et de l'Allier, afin d'assurer la sécurité – enjeu important – des usagers et des riverains sur un axe à fort trafic d'échanges et de transit. Dans la Loire, il s'agit de la section Les Baraques-Les Tuileries et, dans l'Allier, des sections RCEA-Bessay sud, de la section nord de la déviation de Varennes et du barreau de Trévol.

À l'heure actuelle, l'aménagement à deux fois deux voies de la RN7 se poursuit dans l'Allier. Dans l'actuel contrat de plan État-région, 54 millions d'euros sont inscrits pour l'aménagement de l'itinéraire, presque intégralement financé par l'État, pour le seul département de l'Allier.

La programmation budgétaire pour 2020 a notamment retenu une enveloppe de 900 000 euros – la part de l'État étant de 256 000 euros – pour la poursuite des études de la déviation de Bessay-sur-Allier, et 50 000 euros pour le barreau de Trévol. Les études permettront, comme dans le cas de la Loire, de tenir compte de ces projets dans les réflexions sur la prochaine contractualisation. Enfin, une enveloppe de 5,5 millions d'euros, versée à 100 % par l'État, est prévue pour achever les travaux de déviation de Villeneuve-sur-Allier, en vue de sa mise en service complète en 2020.

En ce qui concerne la RCEA, je précise que 45 millions d'euros sont sanctuarisés dans la trajectoire budgétaire de l'AFITF, et que le contrat de concession, que vous avez évoqué, sera bien signé au cours des prochains mois.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.