Intervention de Typhanie Degois

Séance en hémicycle du jeudi 6 février 2020 à 9h00
Questions sur les politiques de réponses aux personnels hospitaliers en grève

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaTyphanie Degois :

Madame la ministre, alors que le personnel hospitalier de la Savoie est mobilisé depuis le printemps dernier pour réclamer de meilleures conditions de travail, je souhaiterais vous interroger sur les mesures prises en faveur des services de médecine d'urgence, tout en vous alertant sur la nécessité de renforcer les effectifs dans ce département, qui accueille de nombreux touristes en cette période de l'année.

En effet, alors que, cet hiver, la population passe, en Savoie, de 450 000 habitants à plus d'1 million, les services de santé fonctionnent quasiment à moyens constants. Aux urgences, deux postes supplémentaires ont été ouverts pour la saison hivernale. Quant au Centre 15, il a vu ses appels augmenter de 27 % en quatre ans. Certes, deux emplois à temps plein – ETP – ont été pourvus, et un demi-emploi à temps plein a été recruté pour la saison d'hiver. Toutefois, ce 0,5 ETP supplémentaire pour 500 000 touristes ne peut aucunement répondre aux besoins exprimés tant par les patients que par le personnel. La chaîne de secours n'est pas respectée, puisque les agents ont jusqu'à dix appels en attente.

Vous comprendrez aisément, madame la ministre, que cette situation n'est tenable ni pour les personnels de santé ni pour les patients. Il est essentiel que les renforts durant la saison hivernale soient à la hauteur du flux de touristes que la Savoie accueille. Il est également primordial de lutter contre la vacance des postes : or, faute d'attractivité suffisante, les embauches sont de plus en plus difficiles.

Si la loi relative à l'organisation et à la transformation du système de santé, adoptée l'année dernière par le Parlement, permettra, à terme, de désengorger la médecine d'urgence, à l'heure actuelle, les assistants de régulation médicale – ARM – comme le personnel des urgences, n'ont pas encore reçu de réponses à l'ensemble de leurs revendications. Ainsi, le fait que la prime ARM soit conditionnée par le suivi d'une nouvelle formation avant le 31 décembre 2026 soulève de nombreux doutes.

Madame la ministre, comment entendez-vous déployer le pacte de refondation des urgences dans les territoires, afin d'assurer des conditions de travail décentes aux personnels de la médecine d'urgence ? S'agissant des départements touristiques comme la Savoie, comment envisagez-vous d'organiser les renforts de personnels de santé, afin de ne pas épuiser davantage le personnel permanent ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.