Intervention de Agnès Buzyn

Séance en hémicycle du jeudi 6 février 2020 à 9h00
Questions sur les politiques de réponses aux personnels hospitaliers en grève

Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la santé :

Madame la députée, les Français sont profondément attachés au service des urgences, auquel ils accordent une très grande confiance. Or l'activité des urgences a connu en France, comme dans le reste de l'Europe du reste, une très forte augmentation, avec 21 millions de passages en 2017 – cette tendance s'observe dans le monde entier.

Une telle hausse provoque des tensions croissantes qui soumettent les patients et les soignants à des situations difficiles. Je partage ce diagnostic avec tous les acteurs : il est au coeur des ambitions de la réforme « ma santé 2022 », dans le cadre du pacte de refondation des urgences qui est déployé depuis septembre 2019. Une prime de 100 euros nets par mois est prévue pour les professionnels exerçant aux urgences : 40 000 personnes en bénéficient aujourd'hui. Un premier protocole de coopération, concernant les bilans radiologiques, est autorisé : il s'accompagne du versement des premières primes dédiées de 100 euros bruts par mois pour les infirmiers qui prescrivent ce bilan depuis le mois de janvier.

Je tiens également à mentionner le financement de cinquante maisons médicales de garde en 2019 pour tous les services d'urgences ayant plus de 50 000 passages par an. Des crédits ont, de plus, été alloués pour favoriser les admissions directes des personnes âgées entre EHPAD et hôpital, sans passage par les urgences. Des hôpitaux pilotes ont été identifiés dans chaque région : ils sont accompagnés pour ouvrir la voie aux évolutions de l'organisation et les accélérer.

Des changements importants et positifs sont donc à notre portée, grâce aux moyens massifs, et sans précédents, du plan « investir pour l'hôpital », afin de soulager les urgences : ainsi, plus de 1,5 million d'euros d'aide nationale, dans le cadre de l'investissement quotidien dans les hôpitaux, ont été alloués aux hôpitaux de Savoie et à leurs services d'urgences. Du matériel nouveau a été acheté pour le service des urgences du centre hospitalier Métropole Savoie. Le fonctionnement de l'accueil et du secrétariat a été amélioré. Un plan d'amélioration des conditions de travail a été élaboré avec les personnels et les effectifs ont été renforcés pour améliorer la régulation. Saint-Jean-de-Maurienne a vu arriver des renforts, avec deux postes d'infirmier, un poste d'aide-soignant et un poste de brancardier.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.