Intervention de Agnès Buzyn

Séance en hémicycle du jeudi 6 février 2020 à 9h00
Questions sur les politiques de réponses aux personnels hospitaliers en grève

Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la santé :

Je suis la première ministre, depuis dix ans, qui augmente les tarifs hospitaliers. Je tenais à le rappeler.

Ce n'est pas la première fois que vous m'interrogez sur l'hôpital de Remiremont. Je sais à quel point vous êtes attentif à sa situation. Vous le savez, le service d'urologie est aujourd'hui fragilisé du fait du départ de deux praticiens hospitaliers, l'un au cours de l'été 2019 et l'autre à la fin du mois de février 2020. Il faut aujourd'hui établir un projet commun entre les hôpitaux d'Épinal et de Remiremont : les deux sites doivent travailler ensemble, et c'est en mobilisant une équipe territoriale de cette spécialité que l'on pourra opérer cette consolidation. La spécialité d'urologie n'est pas traitée à part, ni vue sous l'angle unique d'un site ou de l'autre. La consolidation d'une telle spécialité nécessite une analyse à plus grande échelle, notamment en lien avec le CHU, et la possibilité de développer une filière complète et cohérente pour cette activité.

Un urologue d'un autre groupement hospitalier de territoire a fait part de son intérêt pour l'éventualité de travailler à Remiremont, mais il faut être vigilant : une installation à court terme n'assure pas l'ancrage de long terme d'une spécialité. L'ARS n'a pas refusé formellement son arrivée mais s'est engagée à apporter une réponse à la fin du mois de février. C'est l'équilibre complet de cette spécialité, pour les deux sites, qui est actuellement prise en compte. Les travaux se poursuivent en associant le CHU dans la définition de cette filière. L'arrivée d'un nouveau professionnel – qui, en soi, ne sera pas suffisante – est conditionnée à une approche globale de la spécialité sur le territoire.

En tout état de cause, il semble que l'arrivée prochaine d'un nouveau directeur des deux établissements permettra de consolider ce travail préparatoire indispensable par une ligne directrice liant systématiquement les deux entités, en complémentarité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.