Intervention de Antoine Herth

Réunion du mardi 28 janvier 2020 à 17h15
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAntoine Herth :

La présidente a déjà soulevé de nombreuses questions, auxquelles vous avez répondu. Je reviendrai donc uniquement sur deux points.

La semaine dernière, nous avons rencontré la filière viticole : les exportations de vins français aux États-Unis ont baissé de 33 % au cours des deux derniers mois. L'impact est donc majeur. Les professionnels espèrent que la situation va s'améliorer grâce à la décision de report du paiement de la taxe. Dans ces cas de « guerre commerciale », l'Union européenne ne devrait-elle pas accompagner les filières professionnelles ? J'évoque ici le secteur viticole, mais d'autres sont concernés.

L'Assemblée parlementaire franco-allemande se réunira la semaine prochaine à Strasbourg, afin de mettre en chantier plusieurs groupes de travail communs au Bundestag et à l'Assemblée nationale, sur l'intelligence artificielle ou le rapprochement franco-allemand du droit des affaires, mais également sur le pacte vert, ou Green Deal, nouveau cadre politique européen annoncé par la présidente von der Leyen. Comment envisagez-vous cette relation privilégiée avec l'Allemagne, à votre niveau ? Comment les Parlements peuvent-ils accompagner cet effort ? À l'heure du Brexit, il faut que la France et l'Allemagne avancent main dans la main sur une majorité de sujets, afin de conforter l'édifice européen.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.