Intervention de Jean-Louis Bourlanges

Réunion du mardi 28 janvier 2020 à 17h15
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Louis Bourlanges :

Monsieur le ministre, en vous écoutant, on a le sentiment que la France développe une stratégie cohérente et ambitieuse, visant à assurer l'indépendance – terme qui me paraît juridiquement plus exact que celui de souveraineté – de l'Union européenne, de ses peuples, de ses États et de ses économies face à des menaces et à des rivalités extrêmement puissantes, incarnées notamment par les États-Unis et la Chine. Mais pourquoi sommes-nous si seuls ?

Ce n'est pas nouveau. En son temps, le général de Gaulle proclamait la nécessité de cette indépendance, alors que nous étions très dépendants des États-Unis pour notre sécurité. Désormais, les États-Unis apparaissent comme des rivaux, mais nous sommes toujours aussi seuls. Sur quels leviers pouvons-nous jouer afin de créer les solidarités synergiques qui nous font défaut ?

Ma deuxième question est plus complexe et concerne la nature de nos rapports avec l'Occident. Depuis la guerre, nous avons toujours été solidaires de l'Occident, des États-Unis ou d'organisations comme l'OCDE, incarnations de la volonté de coopération des grandes démocraties occidentales. Or – et c'est parfaitement conforme à la réalité – vous distribuez équitablement les menaces entre les États-Unis et la Chine, expliquant que les premiers nous menacent sur tel point, quand les seconds le font sur tel autre, et que nous devons donc faire face à ces deux « associés rivaux », avec lesquels nous avons à la fois tissé une relation d'association et de rivalité. Mais peut-on mettre ces deux puissances sur le même plan ? Les conflits qui nous opposent aux Chinois sont-ils les mêmes, et de même intensité, que ceux qui nous opposent aux États-Unis ? Considérez-vous que, malgré tout, malgré les incartades et le populisme du président des États-Unis, nous avons encore une relation privilégiée avec ces gens qui restent quand même solidaires d'un modèle démocratique qui nous est familier, alors que les Chinois dessinent un ordre social de plus en plus préoccupant pour les libertés fondamentales ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.