Intervention de Anne Genetet

Réunion du mardi 28 janvier 2020 à 17h15
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnne Genetet :

Nous sommes de la même génération et je n'avais encore jamais entendu un ministre de l'économie et des finances s'engager aussi fermement sur ces sujets de la plus haute importance. Je tiens donc à saluer votre engagement et votre détermination, monsieur le ministre. Effectivement, notre souveraineté politique n'est rien sans souveraineté technologique : il faut que le message passe.

Je salue également votre engagement en faveur de la mise en place d'une taxe carbone aux frontières de l'Union européenne. Vous nous avez très clairement expliqué son importance, tout comme celle d'une Union forte. Vivant hors de l'Union européenne depuis plus de quinze ans, je peux confirmer que la France seule aurait disparu de la carte sans l'Union européenne. C'est grâce à des engagements et une détermination comme les vôtres que nous pouvons continuer à exister et à peser sur le destin du monde et les normes.

Je voudrais revenir sur l'extraterritorialité. Ma première question recoupe une des conclusions du rapport de notre collègue Raphaël Gauvain : comment envisagez-vous la mise en place d'un bureau de contrôle des actifs étrangers ou Office of Foreign Assets Control (OFAC) européen, dont nous avons cruellement besoin dans nos échanges avec certains pays ?

Ma circonscription inclut la Russie et l'Iran. Avec ce dernier, vous avez évoqué le mécanisme INSTEX. Mais les banques françaises me semblent excessivement frileuses par rapport aux autres grandes banques européennes : elles bloquent les initiatives de certaines de nos entreprises, mais également les transactions de nos ressortissants qui y vivent et qui ne peuvent recevoir leur salaire ou envoyer de l'argent en France. Partagez-vous mon sentiment ? Si oui, comment pensez-vous agir auprès de ces banques afin qu'elles relâchent la pression et cessent ces comportements zélés qui bloquent les initiatives ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.