Intervention de Marielle de Sarnez

Réunion du jeudi 2 novembre 2017 à 21h00
Commission élargie : finances - affaires étrangères - défense nationale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarielle de Sarnez, présidente :

Pour la commission des affaires étrangères, l'action extérieure de la France doit reposer sur deux piliers : la diplomatie, d'une part, la défense, d'autre part. Nous avons longuement débattu en commission des questions de défense et de ce bon budget, avec notre rapporteur pour avis Didier Quentin et avec Jean-Luc Mélenchon qui a fait une contribution, comme les textes le permettent.

La montée en puissance importante de ce budget est une bonne chose au regard des difficultés du monde. Nous avons beaucoup parlé de défense de l'Europe ou d'Europe de la défense, comme on voudra : il y a des perspectives en la matière et il est temps d'avancer vers une mutualisation de nos moyens et de nos budgets afin que la France et l'Europe jouissent d'une certaine indépendance stratégique.

Enfin, nous avons longuement évoqué en commission la protection de notre immense espace maritime, aujourd'hui le deuxième du monde et peut-être demain le premier grâce à l'expansion des zones économiques. Cette question dont on parle peu mérite d'être regardée de plus près par la défense.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.