⚠️ Attention : du fait de profonds changements sur le site de l'Assemblée, les compte-rendus des commission
ne peuvent plus être intégrés depuis avril 2020. Notre équipe de bénévoles travaille à trouver des palliatifs à cette situation.
Par ailleurs depuis la pandémie, l'Assemblée ne publie plus les présences aux réunions de commissions.

Intervention de Jean-Pierre Vigier

Réunion du mercredi 29 janvier 2020 à 9h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Vigier :

Je remercie notre cher rapporteur pour son exposé préalable.

Vous le savez, le maillage territorial de votre groupe est dense, voire très dense dans les zones rurales – qu'il s'agisse de la distribution du courrier comme de la présence des agences postales ou de La Poste dans les communes. Cette présence est très importante, car elle apporte un service de qualité et de proximité, mais permet surtout de renforcer l'attractivité de territoires ruraux très fragiles. Cependant, nous le constatons et vous l'avez précisé, le volume du courrier distribué diminue d'année en année.

D'autres services pourraient être apportés par La Poste et ses facteurs à la population en milieu rural, où de nombreuses communes n'ont plus aucun commerce. Pourtant, le facteur distribue le courrier tous les jours. Avez-vous réfléchi à la distribution de produits alimentaires dans ces communes ? Je connais une commune rurale dans laquelle une entreprise fabrique du pain et des viennoiseries. Elle a trouvé des points de vente dans d'autres communes, mais n'a pas les moyens de distribuer ces produits alimentaires. La Poste pourrait-elle, à l'avenir, proposer ce service ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion