Intervention de Jean-Charles Colas-Roy

Séance en hémicycle du mercredi 12 février 2020 à 15h00
Citoyen sauveteur — Présentation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Charles Colas-Roy, rapporteur de la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République :

Je remercie également mon collègue et ami Hugues Renson ainsi que nos équipes. Nous travaillons ensemble depuis deux ans pour lutter contre l'arrêt cardiaque inopiné et pour faire avancer une cause encore trop méconnue, qui touche pourtant chaque année 50 000 Français et leur famille.

Le citoyen, le premier témoin, est le premier maillon de la chaîne de secours avant que les pompiers ou le SAMU, le service d'aide médicale urgente, n'arrivent.

Dans le titre de la proposition de loi, nous avons inscrit l'expression « lutter contre l'arrêt cardiaque ». Le mot « lutte » a ici une réelle importance : nous pouvons agir contre l'arrêt cardiaque, nous pouvons tous devenir des citoyens sauveteurs et ainsi sauver des milliers de vies chaque année en France.

C'est la fierté du législateur que de pouvoir inscrire dans la loi des mesures attendues par l'ensemble des acteurs du secours à la personne. C'est un honneur de présenter à nouveau ce texte devant vous et j'espère qu'il suscitera à nouveau votre engagement et recueillera votre confiance.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.