Intervention de Roxana Maracineanu

Séance en hémicycle du jeudi 13 février 2020 à 9h00
Gel des matchs de football le 5 mai — Article unique

Roxana Maracineanu, ministre des sports :

Celles-ci, comme vous l'avez dit dans vos interventions, sont partagées entre l'État, les organisateurs de la compétition, la Fédération et la Ligue. Aujourd'hui, l'État et le législateur prennent leurs responsabilités. Je me suis également préoccupée de l'opinion des élus locaux de la majorité : avant cette proposition de loi de la majorité présidentielle, nous avons pris des avis, entendu toutes les parties et, surtout, écouté la demande du collectif des victimes.

D'une manière générale, cette proposition de loi symbolique, qui prévoit l'interdiction des matchs le 5 mai, répondra à votre demande en instaurant la reconnaissance nationale de cette catastrophe. Ce doit être une première étape et il est tout à fait raisonnable de proposer d'aller encore plus loin en touchant aussi le football amateur. En effet, comme vous l'avez tous dit dans vos interventions, il est important que le football fasse vivre sa mémoire, et qu'il assume ses responsabilités vis-à-vis de la société.

Nous serons présents – et nous le sommes déjà par le soutien que nous apportons à la Fédération française de football – pour vous soutenir dans les démarches que vous pourrez engager auprès du football amateur pour parler de ces questions qui nous sont chères à nous aussi.

Le Gouvernement est favorable à l'amendement comme au sous-amendement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.