Intervention de Marie-George Buffet

Séance en hémicycle du jeudi 13 février 2020 à 15h00
Justice sociale — Article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-George Buffet :

Nous touchons là à la question de l'allocation aux adultes handicapés, cet article tendant à ce qu'il soit mis fin à la prise en compte des revenus de la conjointe ou du conjoint dans le calcul du montant de cette allocation et de la majoration de son plafonnement.

J'insiste sur le fait que cette question a déjà donné lieu à plusieurs reprises à des auditions puisque nous avons été plusieurs à nous en saisir et que nous en avons déjà débattu dans cet hémicycle. Des études ont été réalisées et la concertation a eu lieu.

Deuxièmement, il est urgent de répondre à cette question pour toute une série de personnes qui se trouvent aujourd'hui dans une situation de dépendance envers leur conjoint ou conjointe, avec les risques que cela comporte lorsque celui-là ou celle-là fait preuve de violence.

Il s'agit enfin d'une mesure de dignité, d'un droit, le droit des personnes handicapées à l'autonomie. Celle-ci peut bien sûr être assurée par l'entrée dans le monde du travail, mais elle est toujours dépendante de l'existence de ressources propres à la personne handicapée.

Cet article 2 a donc été déjà maintes fois travaillé et il l'a été de nouveau par notre rapporteur : nous sommes prêts aujourd'hui à adopter cette mesure de justice.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.